Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Deux short-trackers havrais aux JO de Pékin

02 février 2022 — Sports

Sébastien Lepape et Quentin Fercoq, du Club de Vitesse sur Glace du Havre, se sont envolés pour Pékin afin de participer aux vingt-quatrièmes Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent du 4 au 20 février.

Deux short-trackers havrais aux JO de Pékin
© CVGH


 
Connaissez-vous le short-track ? Ces mots anglais se traduisent dans la langue de Molière par : piste courte. Celle-ci désigne le terrain de jeu des patineurs sur glace adeptes de rapidité. « C’est un sport peu connu et peu médiatisé en France, et pourtant notre pays a un véritable savoir-faire dans cette discipline. Le short-track désigne le patinage de vitesse sur une piste courte de 111 m. Il s’exerce donc sur une patinoire classique. Ce sport est intense et impressionnant ; les pratiquants peuvent atteindre une vitesse de 55 km/h et plongent dans les virages serrés », explique Vincent Jeanne, entraîneur au sein du Club de Vitesse sur Glace du Havre (CVGH). Cet ancien athlète de haut niveau, notamment remplaçant lors des Jeux olympiques d’hiver en 2014, a aujourd’hui stoppé sa carrière sportive. Restant fidèle à son club, il amène désormais les autres licenciés à progresser. « Notre club est familial et respecte bien la mixité hommes/femmes. On y reste attaché, c’est mon cas mais aussi celui de Sébastien Lepape, un partenaire de longue date avec lequel j’ai débuté ».
 
Destination JO
Avant le grand rendez-vous de Paris 2024, Pékin accueille la session hivernale 2022. La première épreuve de curling se déroule ce jour, la cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi 4 février. Âgé de 30 ans, Sébastien Lepape va y disputer ses troisièmes JO. Autre recrue de l’association havraise, à 22 ans, Quentin Fercoq fera ses premières armes au niveau olympique. Ces Seinomarins représenteront la France avec une grande fierté. Ils figurent parmi les 87 athlètes de l’Hexagone qui ont reçu leur billet pour la Chine. Au sein du palais omnisports de la capitale, ils disputeront trois courses individuelles sur des distances de 500, 1 000 et 1 500 mètres. Avec Gwendoline Daudet (Fontenay-sous-Bois) et Tifany Huot-Marchand (Belfort), ils auront l’honneur de participer au tout nouveau relais mixte de short-track qui fait cette année son entrée au programme olympique. Cette compétition consistera en un relais de 2 000 mètres. Chaque équipe fera 18 tours de piste. Les athlètes feront deux passages sur la glace dans l'ordre suivant : femmes-femmes-hommes-hommes-femmes-femmes-hommes-hommes.

 
 
Jamais deux sans trois
Une autre personne du club havrais a fait le voyage et sera présente sur la glace. Ce troisième homme ne visera cependant aucun titre. Alain Jeanne, le père de Vincent, a en effet été sélectionné comme officiel. Au milieu de la piste, en sa qualité de juge, il fera preuve de rigueur et d’impartialité pendant les différentes courses. Il veillera au respect d’un règlement très strict, scrutera et sanctionnera les éventuelles fautes. Il est interdit, par exemple, de pousser un adversaire ou de lui faire une « queue de poisson ». Stratégie et tactique sont de rigueur pour passer en tête et conserver cette position.


 
Un objectif : le plaisir
Les performances sportives seront-elles au rendez-vous ? Le coach est plutôt confiant et affiche un état d’esprit positif. « Sébastien est presque un habitué des épreuves olympiques auxquelles il participera pour la troisième fois. Après Sotchi en 2014 et PyeongChang en 2018, il peut aborder Pékin avec sérénité. C’est un véritable atout pour le mental et ça lui permettra avant tout de se lâcher pour se faire plaisir. Et même s’il ne se fixe pas d’objectif, il donnera le meilleur ! Son expérience des Jeux pourrait profiter à Quentin qui trouve ainsi un appui précieux pour se préparer et surmonter la pression. Je le sais capable de très bons résultats. Tous deux s’entraînent toute l’année, ils enchaînent les compétitions et vont y aller à fond. Je leur souhaite de profiter pleinement de cette aventure à la fois sportive et humaine hors du commun ».



En piste !
Les Jeux olympiques 2022 sont à suivre en direct sur France Télévisions et Eurosport. Les épreuves spécifiques de short-track seront organisées entre le 5 et le 16 février. Samedi, Sébastien Lepape et Quentin Fercoq ont rendez-vous à 19h38 (heure locale) pour le 1 000 m hommes. Enlevez 7 heures pour passer à l’heure française : il sera donc 12h38 chez nous. Dans la foulée, tout ira très vite pour le relais mixte. L’esprit d’équipe permettra d’entrer dans l’histoire en décrochant le premier titre olympique de cette épreuve. La compétition débutera à 20h23 (heure locale), avec les quarts de finale. Demi-finales, finale B et finale A se succéderont à un rythme effréné pour une fin prévue à 21h34.
 
Retrouvez le programme complet de short-track à Pékin en vous rendant sur cette page. Pratique : une option permet de changer le fuseau horaire pour ne pas manquer le spectacle.
 
Suivez le Club de Vitesse sur Glace du Havre sur sa page Facebook.