Devenir apprenti au Département, c'est maintenant !
12 mars 2025 — Emploi et insertion
Le Département de la Seine-Maritime propose une trentaine de contrats d’apprentissage dans des métiers variés. Une vraie chance pour les jeunes en formation d’allier théorie et pratique tout en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant.

Chaque année, le Département accueille des apprentis et leur permet de découvrir un métier tout en participant aux missions de service public. Les contrats d’apprentissage s’adressent à tous les niveaux, du CAP au Bac + 5, et permettent aux jeunes de se former tout en étant rémunérés. Accompagnés par un tuteur, ils s’intègrent progressivement aux équipes et gagnent en autonomie au fil des mois.
En ce moment, une trentaine de postes sont à pourvoir dans des domaines très variés, allant du conseil en emploi à l’éducation spécialisée, en passant par la médiation culturelle, la maintenance des bâtiments, la restauration collective, la mécanique, ou encore la gestion de projets informatiques. « L’un des avantages de l’apprentissage au sein du Département, c’est la diversité des métiers proposés et la possibilité de se projeter dans une carrière au sein de nos services », souligne Anne Lecable, qui gère le dispositif.
Un tremplin vers l’emploi
L’apprentissage, c’est bien plus que de la formation : c’est une première vraie expérience professionnelle. « Ici, un apprenti ne se contente pas d’appliquer ce qu’il apprend en cours, il est impliqué dans de vraies missions et découvre le fonctionnement d’une grande collectivité », précise Anne Lecable.Cet engagement ouvre des portes : en fin de contrat, un bilan est fait pour repérer les apprentis qui pourraient rejoindre les équipes de manière pérenne. Dans certains secteurs en tension, comme le médico-social, l’apprentissage joue un rôle clé. En 2024, trois assistants sociaux passés par cette voie ont été embauchés. D’autres, bien que non recrutés par la collectivité, ont trouvé plus facilement un emploi grâce à l’expérience acquise.
Une expérience formatrice et enrichissante
Pour les jeunes, cette immersion est aussi une occasion de gagner en autonomie et de se confronter aux réalités du métier. Inès Benzerrouk, au service Jeunesse depuis octobre 2023, en témoigne : « J’ai trouvé un cadre qui me permet d’évoluer en confiance, avec un vrai accompagnement. Ma tutrice m’a aidée à prendre mes marques et à mieux appréhender mes missions. » En participant à l’animation de la plateforme numérique « Tendance Jeune 76 », elle a renforcé ses compétences et gagné en assurance. « Ce n’est pas juste un stage amélioré. On est vraiment formé et considéré comme un membre à part entière de l’équipe », ajoute-t-elle.Comment postuler ?
Les contrats d’apprentissage, ouverts aux jeunes de 16 à 29 ans et aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge, durent entre six mois et trois ans.Les offres sont disponibles sur recrutement.seinemaritime.fr.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er avril 2025. Passé cette date, il sera trop tard !