Je n'ai jamais fait de vol en montgolfière
26 août 2021 — Territoire
Envie de prendre de la hauteur pour changer de point de vue ? Quittez le plancher des vaches pour découvrir le territoire au gré des vents le temps d’un inoubliable vol en montgolfière.

La Seine-Maritime est belle lorsqu’on la parcourt depuis la terre ferme, mais elle offre un spectacle encore plus impressionnant lorsqu’on quitte le sol pour la contempler depuis le ciel. Il existe un moyen de transport magique dont le vol gracieux offre la promesse d’une expérience unique : la montgolfière.
Plusieurs prestataires proposent de vivre cette aventure dans les airs. Principalement d’avril à octobre, au lever du jour ou au coucher du soleil, vous pouvez découvrir des paysages magnifiques et variés en fonction du site de décollage. Selon votre choix, vous survolerez le pays de Caux, le pays de Bray ou la vallée de la Seine pour en découvrir toutes les richesses.
Différentes formules sont possibles (découverte, vip, vol en amoureux ou en famille), mais au-delà de ces options, la procédure de base reste la même. En moyenne, le voyage dure une heure mais il faut compter un peu plus de trois heures pour l’intégralité de cette activité.
Les participants sont accueillis sur le lieu de rendez-vous donné et font alors connaissance avec l'aérostier avec qui ils rejoignent le point de décollage. Les conditions météorologiques sont surveillées en amont et jusqu’au dernier moment pour garantir un vol en toute sécurité.
Après un petit briefing visant à détailler le déroulement, les préparatifs débutent. L’immense toile est étalée, la nacelle et les brûleurs s’installent. Un ventilateur apporte de l’air froid pour commencer à emplir l’enveloppe. Celle-ci se gonfle puis l’air chaud prendra le relais pour que cet impressionnant ensemble se redresse entièrement et soit fin prêt. La manœuvre, précise et rythmée, suscite déjà l’excitation.
Il est l’heure d’embarquer à bord de la nacelle. Le décollage est calme et la montgolfière gagne progressivement en altitude. Une fois la cime des arbres dépassée, l’horizon s’élargit subitement et on profite pleinement de la vue à 360 degrés. Champs, bois, habitations et édifices défilent doucement sous nos pieds. Les passagers contemplent le paysage en toute quiétude, cherchant ici ou là des points d’ancrage, tandis que le pilote actionne une vanne libérant le gaz pour contrôler les montées et descentes. En vue de garder le cap fixé, il joue avec le vent, recherchant les courants menant dans la direction souhaitée. L’embarcation se laisse donc porter, le chemin emprunté est un minimum aléatoire et le site d’atterrissage n’est pas connu précisément à l’avance.
©Pexels
©Burst
©Alan Aubry-Département 76
Il est d’ailleurs déjà temps de mettre fin à notre périple. Une belle prairie sera idéale pour poser la montgolfière. Une petite secousse maîtrisée au contact du sol confirme l’arrivée. La voiture de récupération qui a suivi toute la progression est là. Une fois le ballon immobilisé, la descente est autorisée et il faut songer à ranger le matériel. La grande toile va désormais être repliée pour regagner un petit sac. Un instant de convivialité et un certificat de vol récompensent les passagers avant leur rapatriement au point de départ… à bord d’un véhicule roulant bien plus conventionnel !
Envie de tester ? L’expérience a un coût (aux alentours de 200 € pour un adulte)… mais elle vaut véritablement le coup et ne se vit pas tous les jours ! Pensez à l’idée d’un cadeau commun et consultez ces liens utiles pour prendre la voie des airs :
- Airshow
- Alizé montgolfière
- Ciel-évasion
- Club Aérostatique du Pays de Caux