La vraie victoire de l'insertion : « redonner confiance, dignité et autonomie »
24 mars 2025 — Emploi et insertion
Ce jeudi 20 mars en fin de journée, le Département de la Seine-Maritime organisait ses premières Victoires de l’Insertion à l’Hôtel du Département. Un événement destiné à mettre en avant 12 expériences d’insertion professionnelle réussies, portées par des acteurs du territoire.

« J’ai commencé un mardi, l’après-midi, se souvient Marie. J’ai été accueillie par Jean Paul. Il m’a présenté à l’équipe… Émile, Kevin, Damien… Un petit temps d’adaptation. Et puis bah, c’est parti ». Ce modeste témoignage, extrait des Paroles d’insertion, recueil édité par l’association Agir en Bray, une des structures lauréates de cette soirée, aurait pu être un bon point de départ. Car l’insertion devrait être aussi simple que cela : donner sa chance, au-delà des préjugés, des parcours de vie chahutés, des lignes qui manquent sur le CV.
Des acteurs prêts à s’engager
Précisément, cette première soirée, organisée par la collectivité en faveur de l’insertion, a montré que de nombreux acteurs économiques étaient prêts à s’engager pour donner une seconde chance aux personnes exclues de l’emploi. Du chantier d’insertion en maraîchage au grand groupe de travaux publics, du bailleur social au service à la personne, les initiatives étaient multiples, convaincantes, roboratives. « Ce sont ces parcours inspirants, ces engagements concrets, ces réussites humaines que nous souhaitons valoriser », a relevé Florence Thibaudeau-Rainot, vice-présidente en charge des Solidarités humaines, en ouvrant la soirée.Au total, 12 initiatives locales exemplaires ont donc été récompensées, et ce, dans quatre catégories d’activités : secteur marchand, contrats aidés, clauses d’insertion dans les marchés publics et entreprises d’Insertion par l’Activité Économique (IAE).
Mais cette soirée était également l’occasion pour le Département de réunir les partenaires sur lesquels il s’appuie pour déployer ses politiques publiques. À commencer par les services de France Travail, avec lesquels il expérimente actuellement l’accompagnement renforcé sur le territoire du Havre et planifie le recrutement des compétences nécessaires au grand chantier de l’EPR2 à Penly. Étaient également présents à cette soirée, les partenaires de l’insertion (Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI), Fédération des entreprises d’insertion (FEI), Entreprises à but d’emploi (EBE)) et les autres acteurs liés à l’emploi (services de l’État, Chambre de commerce et d’Industrie (CCI)).
L’insertion : une priorité
Depuis 2022, le Département a fait de l’insertion des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) une priorité de ses interventions. Plusieurs outils ont été mis en place dont principalement le service Job76 qui s’est fixé un double objectif : faciliter le dialogue entre recruteurs et bénéficiaires du RSA et mobiliser les acteurs économiques autour de l’insertion, notamment sur les secteurs en tension. En deux ans, ce service aura permis ainsi d’accompagner vers l’emploi quelque 1 300 bénéficiaires dont plus de la moitié sont depuis sortis du dispositif avec un emploi durable ou une qualification.Même si les défis restent nombreux (38 657 personnes sont encore allocataires du RSA en Seine-Maritime), cette soirée aura au moins eu le mérite de montrer qu’il est possible avec des politiques volontaristes d’obtenir des résultats concrets. Et de rappeler aussi que derrière les statistiques de l’emploi, l’enjeu est d’abord et avant tout « d’aider des femmes et des hommes à retrouver confiance, dignité et autonomie ».
* Paroles d’insertion, 5 femmes et 5 hommes témoignent de leur expérience d’insertion à Agir en Bray, association intermédiaire implantée dans le Pays de Bray.