Le SDIS 76 en première ligne face aux intempéries
13 janvier 2026 — Territoire
La semaine dernière, Un épisode neigeux et une tempête ont frappé la Seine-Maritime. En conséquence, des centaines d’interventions ont été menées à bien par les sapeurs-pompiers du SDIS 76. Constituant un écho à leur dévouement, une exposition photographique est présentée en libre accès sur les grilles extérieures de l’Hôtel du Département situé à Rouen jusqu’au 31 janvier.
Il y a des débuts d’année plus difficiles que d’autres. Alors que tout le pays se remet des fêtes, les agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 76) ne ménagent pas leurs efforts pour venir à bout des caprices de la météo. La semaine dernière, c’est la neige qui a été la première source de problèmes sur le territoire de la Seine-Maritime. L’épisode neigeux a nécessité 108 interventions et mobilisé 619 sapeurs-pompiers. Il y a eu 113 victimes suite à des chutes de personnes et accidents de circulation. Le verglas a été le principal coupable.
Le jeudi 8 janvier a vu en soirée la Seine-Maritime affronter une tempête nommée Goretti et les statistiques dépassent l’épisode neigeux. Le lendemain, en fin d’après-midi, on a compté ainsi plus de 500 interventions pour environ 1 200 sapeurs-pompiers mobilisés. Heureusement, aucune victime n’a été recensée malgré les nombreuses chutes d’arbre, lignes électriques endommagées, toitures arrachées et caves inondées. Le littoral a été particulièrement violenté par des bourrasques filant parfois à 150 km/h. Les fronts de mer d’Étretat et de Fécamp ont même subi des phénomènes de vagues-submersions, accentués par la marée haute.
Le Département est le premier partenaire du SDIS 76. Sa contribution financière s’élève à 53 % du budget de fonctionnement du service départemental. En 2025, le soutien de la collectivité a atteint 57 millions d’euros. Cela a permis de renforcer les effectifs et d’augmenter les dotations de matériels, des véhicules modernes d’intervention par exemple. En ce mois de janvier, un hommage en photos est rendu au SDIS 76, sur les grilles de l’Hôtel du Département. L’exposition « Le regard du sapeur-pompier » présente 38 clichés faisant la part belle aux visages. L’esprit d’équipe et de solidarité, tout comme le courage, transparaissent à travers les images mettant en valeur aussi bien des sapeurs-pompiers professionnels que des réservistes ou d’autres hommes et femmes dévoués à la sécurité de tous et qui ne sont pas toujours des soldats du feu mais aussi des soldats de l’eau et du vent.
