Les Journées européennes du Patrimoine dans les sites et musées départementaux
19 septembre 2025 — Actualité
Les 20 et 21 septembre, comme chaque année, les sites et musées départementaux se mobiliseront à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Visites, animations, spectacles, expositions : les rendez-vous avec le public seront nombreux et gratuits.

La 42e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera ce week-end. La thématique retenue pour cette année tournera autour du patrimoine architectural. Un thème idéal pour certains sites chargés d’histoire, tel le musée Victor-Hugo, l’abbaye de Jumièges ou le musée des Traditions et Arts normands. Mais avant d’énumérer leurs animations prévues, c’est l’Hôtel du Département et la Tour des Archives, situés à Rouen, qui ouvriront le bal.
Des visites guidées gratuites seront proposées samedi et dimanche, de 9 h 30 à 17 h 30. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2020, l’Hôtel du Département (ancienne préfecture de la Seine-Maritime jusqu’en 1995) est emblématique de la reconstruction de Rouen. Son abri antiatomique est particulièrement remarquable et sera ouvert pour l’occasion. Quant à la Tour des Archives, elle sera accessible les deux jours dès 9 h. Le public pourra rencontrer les archivistes, apprécier les collections, découvrir l’exposition en cours dédiée à l’histoire de l’alcool en Seine-Maritime et même admirer le panorama de la ville, tout en haut de la tour (8 personnes maximum sur réservation, uniquement au 02 35 03 54 99). Cette vue privilégiée de Rouen sera encore plus immanquable dans la mesure où la Tour des Archives connaîtra des travaux d’envergure à partir du mois de mai prochain. Et toujours sur le thème des archives, le pôle culturel Grammont - lieu de conservation des archives anciennes et modernes - sera ouvert le dimanche, de 14 h à 18 h.
Tous les autres sites et musées du Département ouvriront leurs portes dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Le programme de leurs nombreux rendez-vous se déroulera sur les deux jours de l’évènement.
Musée Victor-Hugo à Rives-en-Seine (Villequier) : ouverture de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Exposition en cours : « Aime celui qui t’aime. Léopoldine à Villequier », visites guidées samedi et dimanche à 11 h, 14 h 30, 15 h, 16 h et 16 h 30.
Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville : ouverture de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (et 18 h 30 le dimanche). Exposition en cours : « Le beau geste. Les métiers d’art s’invitent au musée ». Samedi et dimanche : visites commentées des collections permanentes à 10 h 30 et 15 h. Visites « flash » de 15 minutes de 10 h à 18 h. Visites du rucher de 14 h à 18 h. Visites des jardins du château à 14 h 30 et 16 h 30.
Théâtre romain de Lillebonne : ouverture de 9 h 30 à 18 h. Exposition en cours : « L’art de bâtir sous l’Antiquité ». Visites couplées du site et du musée Juliobona à 11 h, 14 h 30 et 16 h. Visites thématiques sur le thème « échafaudage et construction ». Samedi, concert de jazz à 20 h.
Parc animalier et botanique de Clères : ouverture de 10 h à 18 h 30. Samedi et dimanche : visites guidées historiques autour du patrimoine historique du parc à 11 h, 14 h 30 et 16 h. Dimanche : visites théâtralisées « voyage dans le temps » à 11 h, 14 h 30 et 16 h. Exposition en cours : « Observons les oiseaux ».
Abbaye de Jumièges : ouverture de 9 h 30 à 18 h 30. Samedi et dimanche : visites libres du site avec focus historiques, architecturaux et fouilles archéologiques en cours, à travers des « chrono-visites » d’une durée de 15 minutes. Exposition en cours : « Le temps creuse même le marbre, Image et mémoire dans la création artistique tunisienne ».
Les jardins de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville à Saint-Martin-de-Boscherville : ouverture de 9 h 30 à 18 h 30. Exposition en cours : « Arboriculture au XVIIe siècle – Enquête sur un art des jardins utile en abbaye » offre une meilleure compréhension du rôle des fruits et des méthodes de culture dans les jardins de l’abbaye au XVIIe siècle. Samedi et dimanche : visites libres et conseils au jardin avec les jardiniers du site à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h. Et de 14 h 30 à 18 h en continu : visite découverte de l’histoire de l’abbaye et de ses jardins.
Le Colombier de Boos : ouverture le dimanche et visites commentées à 14 h 30 et 16 h 30.
Bon à savoir : les visiteurs peuvent programmer et accompagner leurs visites des sites et musées avec l’application « Sites et Musées 76 », téléchargeable gratuitement sur Playstore et AppStore.
En parallèle à toutes ces animations, le Département, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie organisent une nouvelle édition de « Collection d’Art ». Elle se tiendra à l’abbatiale Saint-Ouen, au cœur de Rouen, du 19 au 21 septembre. Durant ces trois jours, le public pourra découvrir gratuitement le savoir-faire exceptionnel d’artisans et maîtres artisans de Seine-Maritime, spécialistes en de nombreux domaines comme l’orfèvrerie, le tissage, la dentelle ou la céramique, pour ne citer qu’une poignée d’exemples. De plus, l’invitée d’honneur cette année sera la Garde Républicaine. Elle présentera plusieurs stands consacrés à ses métiers. Pour en savoir plus rendez-vous sur l’article de cette semaine qui a été dédié à Collection d’Art.
Et pour connaître toutes les infos pratiques de ce week-end, consulter la page Seinoscope liée aux Journées européennes du Patrimoine dans les sites et musées du Département de la Seine-Maritime.