Les véloroutes
24 août 2021 — Territoire
Tous les mardis, l'équipe de la rédaction vous emmène sur les routes de la Seine-Maritime. Aujourd'hui, partez à la découverte sportive des véloroutes.

Vous souhaitez vous dépenser tout en visitant le département, faire une balade qui n’usera pas les souliers de vos petits explorateurs ? Optez pour le vélo ! La Seine-Maritime a transformé de nombreux chemins en voies cyclables balisées. Ci-dessous, les itinéraires cyclables balisés :
L’Avenue Verte London-Paris
Cet itinéraire emprunte à la fois des voies vertes et des routes partagées accessibles aux vélos, aux rollers, trottinettes et nouveaux véhicules électriques urbains (trottinettes, vélos, gyropodes, hoverboards, etc.), aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Au départ de Paris, deux itinéraires permettent de rallier la Seine Maritime : par l’Epte (246 km), ou par l’Oise (312 km). Une fois arrivé à Gournay-en-Bray, vous pourrez suivre 82 km de pistes cyclables en Seine-Maritime, dont 50 km en voie propre de Forges-les-Eaux à Dieppe. Et pour ceux qui voudraient (ou pourraient selon la situation sanitaire), prendre le grand large, il est possible de prendre le Ferry à Dieppe pour rallier Newhaven où une voie cyclable continue ensuite jusqu’à Londres.
La Seine à Vélo est un itinéraire reliant Paris à la mer. En Seine-Maritime, le tronçon de 120 kilomètres, est essentiellement plat, permet de se rendre au Havre depuis Elbeuf et inversement, tout en appréciant la beauté de la vallée de la Seine. La Seine à Vélo offre notamment un passage à Rouen, la Ville aux cent clochers, suivi de traversées par les bacs de Sahurs et du Mesnil-sous-Jumièges, d’une étape à l'abbaye de Jumièges puis, par la bande cyclable qui rejoint Villequier, au musée Victor Hugo, avant un arrêt à Lillebonne et son théâtre romain.
La Vélomaritime est un parcours plutôt sportif dans son ensemble mais accessible à tout cycliste en bonne condition physique. Elle compte 180 kilomètres entre Le Tréport et Le Havre et relie de charmants villages de pêcheurs aux stations balnéaires de la Côte d'Albâtre. Le parcours ne passe pas uniquement par des voies dédiées aux vélos mais emprunte aussi de petites routes apaisées avec quelques inévitables côtes. La Véloroute du Littoral (également appelée La Vélomaritime®) constitue une partie de l'Eurovélo n° 4 qui va de Roscoff à Kiev reliant l'Ukraine à la Bretagne. Cet itinéraire permet d’effectuer une traversée nord-sud de l'Europe, « nature », sportive et économique !
La Véloroute du Lin permet d’admirer les vagues de la Manche mais aussi le pays de Caux. Reliant Pourville-sur-Mer à Fécamp, l’itinéraire comporte de nombreuses escales culturelles : le musée Jacques-Émile-Blanche à Offranville, le monument aux morts dédié aux soldats canadiens débarqués en août 1942 à Pourville ou encore le Palais Bénédictine à Fécamp. La star du parcours, le lin, est omniprésent autour des routes, avec de grands champs colorés, notamment dans la vallée de la Scie.
Pour les plus sportifs, le tour de la Seine-Maritime à vélo
Ces 4 grands itinéraires formant une boucle, il est possible d’en faire le tour à vélo au départ de Rouen, en passant par le pays de Bray, la Côte d’Albâtre et la vallée de la Seine, soit 325 km ! Une bonne raison de se remettre en selle et pédaler à la découverte des villages et paysages du territoire, de longer sa Seine et son littoral.
Pour les gourmands, le grand circuit du Neufchâtel
Se balader sur les véloroutes tout en dégustant le fromage le plus populaire de la Seine-Maritime, c'est possible ! Il suffit d'enfourcher son vélo et d'emprunter les 4 boucles cyclables déjà aménagées. Cet itinéraire long de 67 km prend son départ à Mesnières-en-Bray. Avec ses six heures de balade à travers la campagne, ce circuit est adapté à tous les niveaux. Un balisage spécial fromage indique où s'arrêter pour aller à la rencontre des producteurs de Neufchâtel et découvrir toutes les étapes de sa fabrication.