L'étape régionale du concours Silver Fourchette en images
18 février 2021 — Autonomie
Petit retour en images sur l’épreuve régionale du concours Silver Fourchette, réservé aux seniors, qui s’est déroulée à l’Hôtel du Département le mardi 9 février.

Douze candidats participaient à l’étape régionale du concours Silver Fourchette réservé aux personnes de plus de 60 ans. Les seniors se sont présentés, chacun leur tour, avec la recette qu’ils avaient choisie et cuisinée chez eux en sécurité, avec leurs ingrédients, leurs ustensiles et leurs habitudes.
Le chef Gilles Tournadre a accueilli chacun des participants puis jugeait leur préparation, profitant de ces rencontres pour leur donner quelques conseils d’expert.
« J’ai souhaité faire partie du jury parce que je voulais montrer que je soutiens les cuisiniers des EHPAD. On fait le même métier. Il est même peut-être un peu plus dur pour eux. Dans nos restaurants les clients viennent d’eux-mêmes et choisissent ce qu’ils veulent, alors que les chefs d’EHPAD doivent composer des repas en fonction du régime alimentaire des résidents. Et aujourd’hui, je voulais être présent pour les seniors qui ont cuisiné pour ce concours. Je leur donne quelques conseils et je dresse les assiettes avec eux », précisait le chef.
Serge Nebbak, 65 ans, responsable d’affaires à la retraite, a relevé le défi :
« J’ai répondu à l’annonce qui demandait si des seniors souhaitaient participer au concours Silver Fourchette. Il fallait juste s’inscrire et préparer une recette simple. Comme j’aime cuisiner, j’ai décidé de me lancer. J’ai toujours aimé faire la cuisine même lorsque j’étais en activité professionnelle ; je préparais les repas à la maison et c’est toujours le cas aujourd’hui. C’est depuis tout petit que j’ai cette passion. Ma maman, ma grand-mère et ma tante cuisinaient très bien et je les regardais. C’est d’ailleurs la recette de ma maman que j’ai préparée pour ce concours. C’est du thon avec des tomates, des pommes de terre, de l’ail confit et de l’oignon confit. C’est simple et bon », explique Serge.