Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Lutter contre le mal-logement

20 février 2024 — Logement

Aux côtés de l’État et des acteurs du logement et de la santé (Agence Régionale de Santé, Agence Nationale de l’Habitat...), le Département est un intervenant majeur dans le domaine de l’habitat. Il participe activement à sa rénovation sur le territoire et cible en priorité les logements les plus dégradés et énergivores.

Lutter contre le mal-logement
© Nicolas Bram


 
Selon la Fondation Abbé Pierre dans son 29e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France 2024, plus de 4 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées, dont plus d’un million vivent dans des conditions d’insécurité matérielle et sanitaire qui rendent leur quotidien très difficile.
Pour lutter contre ce fléau, le Département a mis en place un programme d’action, le « Programme d’intérêt général Amélioration et Adaptation de l’habitat » (PIG 2019-2024). A ce titre, il participe au repérage des logements concernés, accompagne ensuite les familles et participe aux travaux nécessaires à travers différentes aides financières.

Financer des travaux « lourds »

L’aide à l’habitat digne cible tout particulièrement les logements insalubres ou les plus dégradés, identifiés comme tels après un rapport établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS), les service communaux ou intercommunaux d’hygiène et de santé ou tout autre opérateur agréé par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) justifiant du caractère « indigne » du logement. Attribuée sous condition de ressources, cette aide est directement versée aux propriétaires occupants pour financer des travaux « lourds » touchant à la structure du bâti (réfection de la toiture par exemple ou travaux d’isolation), à sa sécurité ou assurant simplement un confort minimum aux occupants du logement (création de sanitaires, installation d’une ventilation, d’un système de chauffage…). Les travaux d’un montant plafonné à 50 000 € peuvent être pris en charge jusqu’à 12 500 € et doivent être réalisés par des professionnels.
 
Outre l’aide à l’habitat digne, le Département a également fait de la lutte contre l’habitat énergivore une priorité. Il aide ainsi les ménages à ressources très modestes, modestes et depuis 2022 à revenus intermédiaires (barème de l’ANAH) à engager des travaux de performance énergétique ou de pérennisation du bâti dans le cadre de l’aide à l’habitat durable. Enfin, une troisième catégorie d’aide, à l’habitat autonomie, porte sur les travaux d’adaptation réalisés pour le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie.