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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

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Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

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Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Mieux que la remontée mécanique ? Le funiculaire du Tréport

14 février 2023 — Territoire

Toute cette semaine, la rédaction va vous prouver que le département n’a rien à envier à la montagne, traditionnellement prisée en cette période. Hier, il était question du GR®21 ; aujourd’hui, c’est vers Le Tréport et son célèbre funiculaire qu’il convient de se diriger.

Mieux que la remontée mécanique ? Le funiculaire du Tréport
© Archives Département 76



Il y a les pistes noires, vertes, bleues, toutes éclatantes de blancheur et il y a aussi, chez nous en Seine-Maritime, les pistes de calcaire ! Descendant et gravissant la falaise sur presque soixante mètres et via soixante-trois pour cent d’inclinaison, la remontée mécanique à la tréportaise est une variante seinomarine des téléskis bien connus de Méribel ou d’Albertville. Sauf qu’ici la mer s’étend à perte de vue, la gratuité est de mise et la dimension historique fondamentale.
 
Afin d’apprécier toute la saveur de cette dernière, il faut remonter en 1880. A l’époque, le funiculaire n’existe pas encore mais son utilité est de plus en plus évidente : le tourisme balnéaire est en vogue et les Parisiens avides de grand air et de vagues peuvent rejoindre la ville via le chemin de fer. Le secteur immobilier encourage le projet qui permettrait d’éviter aux potentiels nouveaux habitants de s’infliger l’interminable escalier et ses 365 marches. Mais des tergiversations politiques et des craintes concernant la facture aussi salée que la Manche freinent les initiatives. Il faut ainsi attendre le XXe siècle pour que le funiculaire voit le jour, grâce en partie au Conseil général de la Seine-Inférieure présidé en 1905 par Paul Bignon, maire de la ville d’Eu.


 
Il est alors inauguré en grande pompe le 1er juillet 1908 après deux ans de travaux, en présence du gotha local et national. Constitué de voitures en bois, quarante-huit passagers se tassent sur ses banquettes. La nouvelle attraction est rapidement un succès. Deux ans après son apparition, un luxueux complexe hôtelier doté d’un golf est construit, faisant du Tréport une station balnéaire particulièrement prisée par la bourgeoisie environnante. Seule la Grande Guerre, en 1914, mettra un terme à la popularité de la ville et de son funiculaire.


 
Les années qui suivent sont difficiles. Le moyen de transport n’est plus aussi utilisé. Il est peu rentable. Et en 1941, l’exploitation cesse après l’installation d’un canon par les Allemands. Ils aménagent également en 1942 un labyrinthe défensif dans la falaise, après le raid des Canadiens à Dieppe, en août de la même année. Ce n’est qu’en 1958, et jusqu’à 1982, que le funiculaire revient, sous la forme d’une télécabine. Sa vraie renaissance sera néanmoins actée en 2005. Une réhabilitation ambitieuse du site permet de construire des nouvelles stations haute et basse, d’aménager les alentours et d’installer des ascenseurs inclinés pour les passagers. Quelques mois plus tard, en août 2006, le funiculaire est définitivement rétabli.


 
Depuis, il sert non seulement à pallier les problèmes de stationnement mais aussi à faciliter la vie des habitants et des touristes attirés par ce véritable monument historique en libre accès et qui relie la ville haute à la ville basse en moins de trois minutes seulement. Il faudra prendre beaucoup plus de temps néanmoins pour apprécier les innombrables détails de la vue panoramique s’offrant au sommet. Le château d’Eu, les toits de la ville, l’église Saint-Jacques, les quais, Mers-les-Bains au loin : il y a de quoi prendre de très belles photos et même des selfies, à la condition de ne pas s’approcher trop près du bord de la falaise !