Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Noblesse oblige : les jardins du Grand Daubeuf

20 avril 2022 — Territoire

Classé monument historique, le Domaine du Grand Daubeuf propose à ses visiteurs un potager ornemental, une production maraîchère, des rhododendrons centenaires et surtout en cette belle saison, des couleurs éclatantes.

Noblesse oblige : les jardins du Grand Daubeuf
© Grégoire Auger


 
De l’ombre à la lumière : l’expression sied parfaitement à cet impressionnant domaine situé au cœur du Pays de Caux et injustement méconnu du grand public. En effet, celui-ci a dû attendre 2017 pour pouvoir en franchir le portail. Le secret n’en était toutefois pas vraiment un. L’endroit est prestigieux et son aura dans la région était flamboyante. C’est le moins qu’on puisse dire à propos d’un château édifié en 1629 sur les fondations d'un manoir médiéval et qui a été fréquenté par les familles de la noblesse française durant près de 400 ans, trop heureuses de s’y montrer lors d’élégantes mondanités.
 
Si le temps a fait son office et a pu être rude envers le domaine, ces dernières années l’ont vu reprendre des couleurs et ce, à plus d’un titre. Il convient de commencer par le jardin potager, composé en 2016, géré en permaculture et où cohabitent arbres fruitiers, fleurs, légumes, arbustes et plantes aromatiques. Il est possible de l’apprécier dans toute sa splendeur après avoir pris un peu de hauteur. Non loin de là, une butte de six mètres de haut offre une vue panoramique sur les écuries, le chenil et le jardin de graminées.
 
Des restaurations importantes du bâti se sont tenues. Certaines sont achevées et d’autres sont en cours. Elles n’empêchent pas le potager, plusieurs fois primé au niveau national, de fonctionner à plein régime. Tout visiteur peut ainsi acquérir et repartir un panier au bras. La récolte ne doit néanmoins s’effectuer qu’entre avril et décembre. 
 
 
Le domaine est ouvert les vendredis, samedis et dimanches entre 13h30 et 19h et ce, jusqu’au 25 septembre inclus. Informations pratiques aux 06 45 85 92 23 ou 02 27 30 52 50 et sur le site : www.daubeuf.com/
 
Le lieu est partenaire de l’opération Pass’Jardin organisée par le Département. Inscrivez-vous en ligne sur cette page pour bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée sur simple présentation d’un coupon.