Oser le défi de l'emploi
17 mars 2025 — Emploi et insertion
Association spécialisée dans le sport pour tous implantée à Belbeuf et régulièrement soutenue par le Département dans ses actions, Pagaies en Seine expérimente actuellement un dispositif pour mettre en lien jeunes demandeurs d’emploi et recruteurs, autour d’une pratique de sport nature sur une session de cinq séances. Une initiative innovante et bien accueillie par les intéressés.

« Aujourd’hui c’est Dragon Boat, mais à la séance précédente, nous avons fait du tir à l’arc et de la course en sac et la prochaine fois, ce sera de l’escalade » explique Thomas Floris, éducateur sportif et responsable avec Théo Tanesie du dispositif Sport et insertion à Pagaies en Seine. Dans le cadre d’un partenariat avec France Travail, une quinzaine de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans se sont retrouvés ainsi ce jeudi 13 mars sur la base de sports Nature Belbeuf-Rouen à Belbeuf pour participer, dans une bonne ambiance, à la troisième séance.
L’objectif, à travers cette activité collective, est d’abord de créer du lien, de redonner confiance aux personnes qui peuvent vite se retrouver isolées dans leur recherche d’emploi. « Cela permet de sortir de chez soi, ça fait du bien » confirme Maxime qui fait partie de la quinzaine de volontaires présents. Ces rendez-vous réguliers aident aussi à se remobiliser, à retrouver l’envie d’entreprendre des démarches.
Faciliter l’échange
Mais la spécificité de ce nouveau dispositif est surtout de faire se rencontrer recruteurs et demandeurs d’emploi dans un cadre plus informel qu’un entretien d’embauche. Pour Jean-Baptiste, autre participant, « en partageant une activité sportive, on se sent plus détendu, l’échange est plus facile. Et même si notre profil ne correspond pas aux attentes du recruteur présent, il peut toujours nous orienter vers des contacts » .« De la même façon, ce type d’échanges peut amener les recruteurs à faire évoluer leur vision des jeunes, se rendre compte qu’ils sont motivés » complète Delphine Blondel, conseillère France Travail, qui participe elle aussi à la séance.
Malgré la pluie froide, les jeunes embarquent donc sur le Dragon Boat pour une séance de pagayage qui durera 45 minutes sur la Seine. « Nous choisissons des activités facilement accessibles, de façon à ce que tout le monde puisse participer » poursuit Thomas Floris qui encadre ce jour-là la séance.
Toucher tous les publics
Anciennement club de canoë-kayak de Belbeuf, Pagaies en Seine a évolué vers le sport engagé et s’est ouvert depuis quelques années à toutes les pratiques de sport nature. De nombreux dispositifs ont ainsi été créés pour toucher de nouveaux publics. « Nous travaillons par exemple avec les publics scolaires pour l’action « Savoir rouler à vélo », avec des partenaires comme l’IDEFHI et le Centre Normandie Lorraine qui accueille des enfants mal et non-voyants. Nous avons également des adultes en situation de handicap ou encore des publics séniors ; et nous réfléchissons à présent à ouvrir une section de sport santé adapté » relève Hugo Roussel, responsable des activités à Pagaies en Seine.Cette année, le club a donc expérimenté cette nouvelle action autour du Sport et insertion en s’appuyant sur plusieurs partenaires (France Travail, la Mission locale et le Centre d’accueil de demandeurs d’asile). De début février jusqu’à fin mars, cinq séances ont été programmées et une grande journée « Stade vers l’emploi » avec raid nature et job dating, prévoit de clôturer l’année en beauté le 26 juin prochain en réunissant l’ensemble des participants.