Profitez des vacances pour devenir bénévole
02 novembre 2021 — Citoyenneté
Avoir du temps pour soi, c’est bien. En donner aux autres, c’est faire preuve d’une belle générosité. Au Houlme, dans un grand hangar, une quarantaine de bénévoles de la Banque Alimentaire réceptionnent, trient et redistribuent des tonnes de denrées alimentaires pour ceux qui en ont besoin.

« Sans les bénévoles, la Banque Alimentaire n’existerait pas », confie Yves Ligot, président de la Banque Alimentaire de Rouen et sa région. L’association lutte contre le gaspillage et vient en soutien aux personnes en difficulté financière. Chaque jour, 8 salariés et 35 bénévoles sont présents sur le site pour trier les 3 000 tonnes de nourriture reçues à l’année à destination des 16 000 bénéficiaires. Pour cela, il faut en effet des mains et des bras.
Claudine Fleckinger et Sylvie Lemmonier sont toutes deux bénévoles à la Banque Alimentaire de Rouen.
« J’ai rejoint l’association il y un an, par l’intermédiaire d’une autre bénévole. C’est elle qui m’a fait rentrer dans le circuit et je ne regrette pas. Ici, on se sent utile et on rencontre des gens de tous horizons et tous les âges », raconte Sylvie.
Pourtant, l’association, comme beaucoup d’autres, peine à recruter de nouveaux bénévoles. « Nous savons que lorsque l’on travaille, ce n’est pas facile de trouver du temps. C’est souvent à l’approche de la retraite que l’on commence à s’intéresser à l’engagement associatif. Ici, nous sommes nombreux à être de plus en plus âgés et nous avons besoin de jeunes retraités disponibles au moins une demi-journée par semaine. En tant que bénévoles, c’est nous qui fixons nos temps de présence pour pouvoir allier vie personnelle et engagement solidaire. »
Claudine, elle, a rejoint la Banque Alimentaire il y a 12 ans, après avoir rencontré des bénévoles au forum des associations de sa commune. « J’aspirais à donner du temps aux autres et aujourd’hui je viens ici 4 jours par semaine. Je m’occupe de la comptabilité et je gère tous les produits qui arrivent des grandes et moyennes surfaces. Mon rôle consiste à réceptionner les denrées, les peser, les saisir à l’informatique et les redistribuer aux différentes associations en fonction du nombre de bénéficiaires. » Pour Claudine, le bénévolat, c’est aussi une façon de continuer à être active après la retraite : « J’effectue des tâches très variées et ce que j’apprécie, c’est transmettre mes connaissances aux jeunes qui rejoignent l’aventure humanitaire. Sans oublier, les moments de convivialité que l’on vit entre bénévoles. »
C’est donc cela le bénévolat, se sentir utile et appartenir à la grande famille de la solidarité.
Les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 novembre aura lieu la prochaine collecte nationale de la Banque Alimentaire. Les bénévoles seront présents dans de nombreux supermarchés de la Seine-Maritime pour récolter des denrées non périssables à destination des bénéficiaires : farine, pâtes, huile, conserves, etc.
Vous souhaitez y participer ? Contactez la Banque Alimentaire au 02 35 08 44 04.