Route du café : cap sur les Antilles
01 novembre 2021 — Sports
Jusqu'au 6 novembre, veille du grand départ de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, le public peut admirer les nombreux voiliers présents au Havre, quai Paul-Vatine, qui participeront à cette course mythique en direction de la Martinique.

Les quelques 600 000 visiteurs attendus au village départ accèderont à des animations qui raviront petits et grands : séances de dédicaces, expositions, visites du Belem ou d’un bateau de la Marine Nationale, un escape game ou encore une tyrolienne pour les plus aventureux. Une cinquantaine d’exposants proposeront leurs produits liés à la course ou au domaine maritime. Des baptêmes en mer seront possibles, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Moments incontournables de l’événement, de nombreux voiliers seront baptisés tout au long de la semaine. Pour finir chaque soirée, un concert sera donné au bar du village.
L’accès est gratuit, accessible à tous sur présentation du pass sanitaire, de 10h à 20h. Attention : les Docks Vauban faisant partie du village, il sera nécessaire de présenter le pass pour y entrer. A noter : le samedi 6 novembre, jour de clôture, un feu d’artifice sera tiré à 21h30.
Le 7 novembre à 13h30, le départ de la course au large sera donné au niveau de Sainte-Adresse. Deux avions de la patrouille de France de voltige auront auparavant survolé la flotte et le public réuni sur la plage. Les voiliers viendront tourner à la bouée d’Étretat, avant de prendre la direction de la Martinique. Pour les quatre classes en lice (Class 40, Ocean Fifty, Imoca et Ultim), le début du parcours sera identique. En revanche, au sud des Canaries, leurs chemins se sépareront en trois : les Class 40 auront un chemin plus court, bifurquant directement au sud du Cap Vert vers l’arrivée, les Ocean Fifty et les Imoca iront jusqu’à l’archipel brésilien de Fernando de Noronha et les Ultim jusqu’à l’archipel brésilien Trindade et Martim Vaz avant de remonter vers la Baie de Fort-de-France. C’est ainsi qu’ils retraceront la route empruntée par les voiliers marchands du 17e siècle, le café étant expédié depuis les pays producteurs vers le Havre, premier port caféier de France.
Parmi les équipages des 79 voiliers présents (record de l’épreuve), de nombreux Seinomarins sont présents. Charlie Dalin, Havrais faisant partie des favoris dans la catégorie Imoca, n’est plus à présenter. Deux autres Havrais, coéquipiers, seront reconnus par le public. En effet, Cédric Chateau (licencié au club de Saint-Aubin-lès-Elbeuf), dont c’est la troisième participation, hissera les voiles de son Class 40 avec Jérémie Mion, plus habitué aux courses courtes, notamment aux Jeux Olympiques (il a terminé 11e en dériveur 470 à Tokyo).
Les autres skippers originaires de la Seine-Maritime :
- Thimoté Polet (licencié au SNPH – Le Havre) – Class 40
- Nicolas Lemarchand (Havrais licencié à Saint-Vaast-la-Hougue) – Class 40