Avant d’engager les débats et en introduction de cette séance, le Président Bertrand Bellanger a évoqué le dossier de la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Après le coup de frein porté par la Région Île-de-France, l’assemblée a tenu à réaffirmer son soutien à cet investissement structurant, considéré comme un levier majeur pour le développement du territoire.
Dans la matinée, la parole a également été donnée au préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, venu présenter le rapport d’activité des services de l’État.
Mais cette troisième séance plénière de l’année a surtout été l’occasion de remettre sur le devant de la scène la mission première du Département, à savoir les solidarités. Plusieurs rapports importants sur la compétence sociale ont ainsi été présentés aux élus par la Vice-Présidente en charge des Solidarités humaines, Florence Thibaudeau-Rainot.
L’emploi et la réinsertion au cœur des priorités
Alors que le Département compte aujourd’hui 38 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), une politique volontariste est menée depuis deux ans pour mettre en place un accompagnement qui donne toutes les chances à ces allocataires de retrouver un emploi. Au cœur de ce dispositif, la création fin 2022 du service Job76 a depuis fait la preuve de son efficacité avec un taux de sortie en emploi ou en formation supérieur à 50 %. Les élus ont donc décidé de pérenniser ce dispositif. En parallèle, et compte-tenu des premiers résultats encourageants, l’expérimentation de l’accompagnement renforcé au Havre, mené dans le cadre de la loi pour le plein emploi sera poursuivie en 2025 au terme de la convention insertion-emploi signée avec l’État pour 2025-2027.
Un Département plus inclusif
Après une année 2024 dédiée à la cause du handicap, clôturée par les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, un plan de 49 actions phares engage désormais la collectivité à déployer une vraie culture de l’inclusion et accélérer les démarches d’accessibilité. Par ailleurs, les moyens renforcés attribués à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) portent aujourd’hui leurs fruits avec une réduction progressive de la durée d’instruction des dossiers.
De nouvelles feuilles de route territoriales
En 2023, le Département s’est doté d’un Schéma Unique des Solidarités pour orienter ses politiques vers un certain nombre d’objectifs jugés prioritaires. En déclinaison de ce Schéma, cinq feuilles de route territoriales 2025-2027 ont été établies en lien avec les priorités identifiées par les UTAS pour répondre aux besoins spécifiques de leur territoire. Ces feuilles de route serviront de cadre de travail pour les équipes de terrain en se concentrant sur les publics cibles du Département. Une attention particulière sera portée par ailleurs aux projets prenant en compte l’égalité femmes-hommes et la transition écologique et sociale.