Un succès gourmand né à Dieppe
29 octobre 2021 — Territoire
Préparé avec le plus grand soin par les marmitons des Ateliers d’Etran, à Martin-Église, le caramel de pommes dieppois est un produit local incontournable.

Un sort ou une douceur ? Le choix est vite fait : pour clôturer cette semaine riche en émotions et en sorcellerie, fuyons la peur pour céder à la gourmandise. Après le bâtonnet de sucre de pomme, place à un pot riche en saveur qui ravit bien des papilles. Le fruit de base reste le même, Normandie oblige. À tartiner ou à cuisiner, le caramel de pommes dieppois se déguste de diverses manières. Quel que soit le mode choisi, le produit séduit. Il se décline en trois versions. L’étiquette jaune, au beurre salé, est en tête des ventes. La version nature, sous l’étiquette verte, fait figure de valeur sûre. La couleur rouge à la cannelle ferme la marche.
Valeur ajoutée
Tout repose sur trois ingrédients : du sucre, du beurre et de la compote de pommes, qui respecteront une technique et une durée de cuisson très précises. Sous ses airs simples, la recette cédée par le maître chocolatier dieppois Jean-Pierre Roussel est rudement efficace. On ne peut que vous inviter à consommer pour joindre l’utile à l’agréable. Le côté agréable, c’est bien évidemment le plaisir en bouche. L’utilité est quant à elle à la fois économique et sociale : l’achat est local et favorise l’insertion de personnes en situation de handicap. Les Ateliers d’Etran sont en effet un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l’APEI de la région dieppoise. Les sept marmitons qui y œuvrent, encadrés par deux moniteurs, trouvent ici une activité dont la valeur est accentuée par le succès rencontré. Impliqués, ils font preuve d’une grande exigence et de professionnalisme pour suivre les normes alimentaires très strictes et livrer un beau produit. Traçabilité, hygiène et contrôles qualité sont assurés de manière optimale. Tous ces efforts ont permis un essor rapide.
Un véritable engouement
Le caramel de pommes dieppois a vu le jour en 2009. Dans les locaux, la petite cuve en cuivre dans laquelle ont été réalisés les premiers essais est précieusement exposée.
Dès 2010, l’obtention du prix de l’innovation dans la catégorie art culinaire annonçait un beau destin. Tout comme l’agrément Saveurs de Normandie, valorisant au passage la démarche sociétale. La production s’est donc vite structurée pour répondre à une demande croissante. Aujourd’hui, entre 120 000 et 130 000 pots de différentes contenances sortent chaque année. Ils sont vendus sur internet, dans des boutiques de produits régionaux, des points de vente touristiques mais aussi dans certaines grandes enseignes de la distribution. Le conditionnement en seau de 3,6 kg vient par ailleurs d’être revu pour s’inviter de plus en plus chez les restaurateurs. S’il est bien souvent tartiné, le caramel de pommes peut en effet se marier avec la coquille Saint-Jacques, le magret de canard, le poulet… Il est évidemment le bienvenu en dessert, afin de donner une touche normande à une galette ou des profiteroles. La créativité est de mise et les possibilités sont nombreuses. Pour faciliter vos premières expériences culinaires, les Ateliers d’Etran vous proposeront quelques recettes à suivre.
À toutes les étapes
Yannick Resse et Christophe Vivier sont marmitons. Le premier officie depuis 9 ans, le second depuis 6 ans. Tous deux sont très attachés à leur travail et au produit auquel ils donnent vie. « Nous sommes fiers de ce caramel. On travaille en équipe et on s’entraide. Chacun est polyvalent et maîtrise la chaîne de fabrication de A à Z. On change donc régulièrement de poste selon un roulement établi », indique Christophe.
Les marmitons ne sont pas voués à rester dans l’ombre. Quand ils ne sont pas affairés au sein de leur laboratoire, ils peuvent intervenir au traitement des commandes, à la manutention, au nettoyage… Ils vont aussi au contact de la clientèle et apprécient d’ailleurs tout particulièrement cet aspect commercial qui favorise l’échange. Ils se retrouvent ainsi au sein du showroom vendant sur place le délicieux caramel et quelques produits élaborés par des partenaires locaux, sans oublier les créations de l’atelier bois de l’ESAT qui a d’ailleurs confectionné les belles étagères et le comptoir de ce lieu. Ils se déplacent également sur le territoire lors de marchés et animations gourmandes. « Nous étions à la Fête du Ventre à Rouen il y a quelques jours. Il y a eu beaucoup de monde ! Les gens goûtent notre produit, on leur explique notre travail. Ils nous complimentent et beaucoup achètent car c’est tout simplement très bon », assure Yannick.
Avec l’amélioration du contexte sanitaire, la reprise des événements commerciaux est très importante pour les Ateliers d’Etran. « Les gens sont vraiment contents de nous revoir et certains sont attachés à ce contact direct. Cela apporte une vraie plus-value. Pour ceux qui veulent nous rencontrer, nous participerons à la fête du hareng à Dieppe les 13 et 14 novembre. Sinon, il ne faut pas hésiter à venir à notre showroom », explique Hervé Vassard, éducateur et responsable de l’activité.
De belles perspectives
Le caramel de pommes dieppois a déjà parcouru un très beau chemin en quelques années seulement. Il a su se hisser au rang des grandes spécialités locales et va assurément poursuivre son ascension. « Que notre caramel soit reconnu encore et toujours, c’est notre souhait et c’était la volonté de Vincent Merlier pour qui nous avons une pensée spéciale. Cet éducateur très impliqué dans la construction du projet nous a quittés en début d’année. Nous avons des marges de manœuvre pour assurer l’avenir, car nous sommes aujourd’hui en capacité de produire plus et nous travaillons sur le développement de la commercialisation », annonce Hervé Vassard.
La gourmandise dieppoise n’a pas fini de faire parler d’elle et pourrait même prochainement surprendre. Pour célébrer les 80 ans de l’opération Jubilee, le débarquement de soldats alliés à Dieppe survenu le 19 août 1942, notre caramel local s’acoquine actuellement avec le sirop d’érable, véritable emblème gastronomique du Canada. Des tests sont en cours et le mariage des deux saveurs s’avère prometteur.
Informations et vente en ligne sur ce site.
Showroom des Ateliers d’Etran, 1 Grande rue des Salines à Martin-Église, ouvert de 8h30 à 12h et de 13h à 17h du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 le vendredi.