Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Une Seine-Maritime bien fleurie

23 novembre 2021 — Territoire

Communes et particuliers à la main verte ont été mis à l’honneur le 20 novembre, lors des résultats du concours départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris, dévoilés à l’Hôtel du Département.

Une Seine-Maritime bien fleurie
© Mathieu Deshayes



Les lauréats du concours départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris ont été dévoilés à Rouen le 20 novembre, lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Département, par le Président Bertrand Bellanger et la vice-présidente en charge du développement des territoires, du tourisme et de l’attractivité, Claire Guéroult. Les particuliers ont été récompensés, mais aussi les municipalités. Le label créé il y a 62 ans a toujours autant de succès. Après la sélection départementale, c'est un jury régional qui décerne ensuite, après son passage, une à trois fleurs, que l'on retrouve sur les panneaux à l'entrée des communes. La quatrième fleur, quant à elle, est délivrée par un comité national. 
Si cette distinction est une façon pour les collectivités d’attirer les touristes et de valoriser leur image, c’est aussi un moyen de renforcer la qualité de vie des habitants et d’améliorer les aménagements urbains. La grille d’évaluation évolue sans cesse et de nouveaux critères environnementaux sont apparus récemment : protection de la biodiversité, économie de l’eau, protection du sol…
 
Palmarès du concours départemental au titre des maisons fleuries
 
Pour les particuliers, le prix d’honneur a été attribué à :
-       Première catégorie - maisons avec jardin très visible de la rue : Marie-Thérèse Aubin de la Mailleraye-sur-Seine (Arélaune-sur-Seine) ; Claude Carpentier de Saint-Valery-en-Caux ; Alain Derobecq de Pissy-Pôville ; Francis Gaillon de Sainte-Austreberthe ; Josiane Larcher de Barentin ; Raymonde Raas d’Hermeville ; Daniel et Monique Salzet de Rouxmesnil-Bouteilles ; Caroline Troche de Montigny.
-       Deuxième catégorie - décor floral installé en bordure de la voie publique : Brigitte Bénard de Montville ; Ahmed Bettahar de Bolbec ; Catherine Legal de Saint-Valery-en-Caux ; Martine Roussel de Dieppe.
-       Troisième catégorie - fenêtres, balcons ou terrasses, pavillons, immeubles collectifs, notamment HLM ou lotissements avec ou sans jardin visible de la rue : Gérard Lesueur d’Yvetot ; Bernadette Levacher de Montville ; Loline Suter de Pissy-Pôville ; Brigitte Vallery et Claude Vadecard de Dieppe.
-       Cinquième catégorie, bâtiments publics ou d’utilité publique autres que municipaux :  CCAS Résidence du Sud d’Elbeuf-sur-Seine.
-       Sixième catégorie, espaces verts privés à partir de 2000 m2 : Jean Harcaut de Saint-Romain-de-Colbosc ; Pascal et Christine Montville de Montigny ; Jean et Christiane Morin de Mont-Cauvaire ; Alain et Sandrine Sery d’Autretot (Hauts-de-Caux).
 
Le prix d’excellence à :
-       Première catégorie - maison avec jardin très visible de la rue : Carlos Cappoen de Sainte-Hélène-de-Bondeville ; Noëlle Claus de Saint-Wandrille-Rançon (Rives-en-Seine) ; Claude Lefebvre de Thiergeville ; Michel Lottin de Foucarmont ; Joël et Marie-Cécile Lucas d’Illois ; Gilbert Martinez de Notre-Dame-de-Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine) ; Rémy Nageotte de Saint-Pierre-lès-Elbeuf ; Emile Paris de Buchy ; Jacques Simonet de Saint-Romain-de-Colbosc.
-       Deuxième catégorie - décor floral installé en bordure de la voie publique : Sylviane Chabaille de Blangy-sur-Bresle ; Patrice Devaux de Notre-Dame-de-Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine).
-       Troisième catégorie - fenêtres, balcons ou terrasses, pavillons, immeubles collectifs, notamment HLM ou lotissements avec ou sans jardin visible de la rue : Pascal Lavice de Fauville-en-Caux (Terres-de-Caux).
-       Sixième catégorie - espaces verts privés à partir de 2000 m2 : Claudine et Bernard Le Cozic de Bois-l’Evêque ; Alain Lefebvre d’Aumale ; Claudine Ouvry d’Anneville-Ambourville ; Claude et Marianne Roger de La Houssaye-Béranger.
 
Le grand prix spécial du jury à :
-       Première catégorie - maisons avec jardin très visible de la rue : Céline Auvray de Blangy-sur-Bresle ; Denis Bidaux de Sierville ; Monique Billaux de Berville-sur-Seine ; Francis Caudron de Rosay ; Patrick Chatel de Jumièges ; Richard Cheron d’Etouteville ; Monique Courtel de Louvetot ; François Delavergne de Fontenay ; Marie-Claire Durieux d’Anneville-Ambourville ; Benoît Geniaux de Manéglise ; Pierre Leblond de Saint-Jean-du-Cardonnay ; Michel Roldo de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit ; Anne-Marie Talbot de Valliquerville.
-       Deuxième catégorie - décor floral installé en bordure de la voie publique : Yvette Bidaux de Sierville.
-       Troisième catégorie - fenêtres, balcons ou terrasses, pavillons, immeubles collectifs, notamment HLM ou lotissements avec ou sans jardin visible de la rue : Adrien Henin de Forges-les-Eaux ; Denis Saussaye de Raffetot.
-       Sixième catégorie - espaces verts privés à partir de 2000 m2 : Patrick Baudeau de Raffetot ; Michel Coulon de Dieppe ; Michel Couture de Jumièges ; Alain et Françoise Eude de Saint-Nicolas-de-la-Taille ; Alain et Maud Fort de Saint-Jean-du-Cardonnay ; André Larchevêque de Prétot-Vicquemare ; Bernard Lecarpentier de Fontenay ; Michel Lethuillier de Cauville-sur-Mer ; Pierre Levitre de Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) ; Michel Loze de Criquetot-L’Esneval.
 
Les félicitations à :
-       Première catégorie - maisons avec jardin très visible de la rue : Catherine Bertin de Fontaine-le-Bourg ; Ludovic Braque de Saint-Etienne-du-Rouvray ; Roger Buron de Montville ; Philippe Champion de Sainneville-sur-Seine ; Nelly Ferment de Malaunay ; Raymonde Guilbert de Forges-les-Eaux ; Denis Hamel de Villequier (Rives-en-Seine) ; Claudine Hardy de Fontaine-la-Mallet ; Madeleine Mayer d’Elbeuf-sur-Seine ; Jean-Charles Pasqualotto d’Ambrumesnil ; Lionel Vanderpert de Bois-L’Evêque ; Arcadine Legay de Veules-les-Roses.
-       Deuxième catégorie - décor floral installé en bordure de la voie publique : Bruno Leclerc de Sainte-Austreberthe ; Jean-Pierre Pochez de Saint-Etienne-du-Rouvray ; David et Céline Rochault de Saint-Ouen-du-Breuil ; Christian Way de Bois-L’Evêque.
-       Troisième catégorie - balcons ou terrasses avec ou sans jardin visible de la rue :  Josiane Ernst d’Yvecrique ; Marie-Thérèse Hervieux d’Elbeuf-sur-Seine ; Francis Labrye d’Aumale ; Jean-Marie Lecroq de Notre-Dame-de-Gravenchon (Port-Jérôme-sur-Seine) ; Evelyne Lehoux de Criquetot-L’Esneval ; Yoann Lorphelin et Noémie Talbot d’Ambrumesnil ; Frédéric Tihi de Bois-L’Evêque ; Anne-Marie Trottier de Petit-Couronne.
-       Cinquième catégorie - bâtiments publics ou d’utilité publique autres que municipaux : Centre de secours d’Aumale.
-       Sixième catégorie - espaces verts privés à partir de 2000 m2 : Jacquie Bertout d’Ambrumesnil ; Jacques Boulen de Sainneville-sur-Seine ; Michel Henault de Saint-Pierre-lès-Elbeuf ; Patrick Joignant de Louvetot ; Camille Lalouette de Croix-Mare ; Mickaël et Amandine Levée d’Yvecrique.
 
Les encouragements à :
-       Première catégorie - maisons avec jardin très visible de la rue : Roger Balière de Croix-Mare ; Jean-Jacques Delaunay de Mesnil-sous-Jumièges ; Daniel Duchemin de Mannevillette ; Evelyne Edet de Bréauté ; Jean-Marie Evrard de Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) ; Bernard et Anne-Marie Gaillon de Claville-Motteville ; Guy Gouley de Caudebec-lès-Elbeuf ; Jacques Guerin de Néville ; Joseph Hauchard d’Yvetot ; Daniel Lefort et Catherine Mochet de Mont-Cauvaire ; Anne-Marie Lemarchand de Criquetot-L’Esneval ; Jean-Louis Lefebvre d’Epouville ; Pascal Remont de Cauville-sur-Mer ; Catherine Sigaud de Petit-Couronne ; Jean-Pierre Soudis de Fauville-en-Caux (Terres-de-Caux) ; Marie-Claude Vasseur de La Houssaye-Béranger.
-       Deuxième catégorie - décor floral installé en bordure de la voie publique : Ghislaine Baussard de Foucarmont ; Patrick Bouvier de Forges-les-Eaux ; Virginie Chéron d’Autretot (Hauts-de-Caux) ; Jean-Claude Lebas de Sainneville-sur-Seine ; Claude et Jacqueline Sacépé de Rouxmesnil-Bouteilles ; Lydie Tanquerel d’Hermeville ; Jean-Pierre Terrien et Chantal Bais d’Ambrumesnil ; Roland Tiercelin de Veauville-lès-Baons (Hauts-de-Caux) ; Patrick Villamaux de Valliquerville.
-       Troisième catégorie - balcons ou terrasses avec ou sans jardin visible de la rue : Yvette Barbaray de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, résidence la Gazouillère ; Denise Sanet de Sierville ; Bernard Delaeriere de Canteleu, résidence les Horizons ; Christelle Delahaye de Saint-Wandrille-Rançon (Rives-en-Seine) ; Marguerite Dumont d’Epouville ; Agnès Dupuis de Fontaine-le-Bourg ; Jean-Paul Lecerf de Jumièges ; Jean-Yves Lecointre de Louvetot ; Huguette Leseigneur de Fontenay ; France-Délia Revelle de Foucarmont.
-       Quatrième catégorie - hôtels, restaurants, cafés, commerces avec ou sans jardin : William Baudroit et Astrid Ruhlmann de Forges-les-Eaux, « La paix, la robe et le palais » ; Jérôme Carrel de Croix-Mare, « l’Auberge du Val au Cesne » ; Julien Mauconduit d’Aumale, « la Villa des Houx ».
-       Sixième catégorie - espaces verts privés à partir de 2000 m2 : Jean-Pierre Auxiètre et Emmanuelle Jeandet-Mengual de Pissy-Pôville ; Xavier Cadot de Foucarmont ; Philippe Delattre de Rosay ; Jean-Pierre Douville de Sierville ; Evelyne Molin d’Yvetot.

Diaporama : VVF2021


Palmarès du concours départemental au titre des Villes et Villages fleuris, pour les communes

Le prix d’honneur est attribué à :
-       Première catégorie, moins de 1 000 habitants : Notre-Dame-du-Bec et Sainte-Austreberthe.
-       Deuxième catégorie, de 1 000 à 5 000 habitants : Cauville-sur-Mer et Saint-Romain-de-Colbosc.

Le prix d’excellence à :
-       Première catégorie, moins de 1 000 habitants : Mont-Cauvaire et Rieux.

Le prix de la gestion différenciée et de la biodiversité va à Mesnil-sous-Jumièges, Rieux et Houppeville.

Les félicitations à :
-       Première catégorie, moins de 1 000 habitants : Canehan, Etouteville, La Houssaye-Béranger et Monchy-sur-Eu.
-       Deuxième catégorie, de 1 000 à 5 000 habitants : Houppeville et Valliquerville.
 
Les encouragements à :
-       Première catégorie, moins de 1 000 habitants : Gruchet-Saint-Siméon, Maniquerville, Mesnil-sous-Jumièges et Raffetot.
-       Deuxième catégorie, de 1 000 à 5 000 habitants : Arques-la-Bataille.

Le grand prix spécial du jury à :
-       Deuxième catégorie, de 1 000 à 5 000 habitants : Saint-Martin-du-Manoir et Saint-Vigor-d’Ymonville.

Les fleurs ont été attribuées par le jury du comité régional de tourisme de Normandie :
-       Une fleur à Rieux, Saint-Martin-du Manoir et Saint-Vigor d’Ymonville.
-       Deux fleurs à Blangy-sur-Bresle, Bois-L’Evêque, Hermeville, Manéglise, Saint-Georges-sur-Fontaine et Torcy-le-Petit.