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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

13 500 tablettes numériques pour les sixièmes

16 septembre 2024 — Collèges et éducation

Pour la troisième année consécutive, le Département de la Seine-Maritime distribue une tablette numérique à tous les élèves entrant en 6e dans les 109 collèges publics. Au total, plus de 13 500 seront distribuées ces prochaines semaines aux nouveaux élèves.

13 500 tablettes numériques pour les sixièmes
© Julien Paquin



À l'horizon 2026, selon le plan tablettes, tous les collégiens de la Seine-Maritime, de la 6e à la 3e, ainsi que leurs enseignants, auront été dotés d’une tablette, outil pédagogique financé par le Département. Objectif : favoriser la réussite scolaire et l’accès aux technologies numériques. Depuis 2022 et le lancement de ce dispositif, près de 32 000 tablettes ont déjà été distribuées. En cette rentrée 2024, entre le 6 septembre et le 17 octobre, plus de 13 500 tablettes vont être confiées aux élèves entrant en 6e. D’une capacité de 64 Go, d’une autonomie de 10 heures, chaque tablette est livrée avec des écouteurs, un chargeur, une coque et une housse de protection. Le coût de l’opération en 2024 s’élève à 7,5 millions d’euros.
 
En classe comme à la maison, ces tablettes constituent une ouverture sur le monde. Elles ont pour objectif de développer de nouvelles compétences et la créativité des élèves. Elles donnent accès à de nombreuses applications pédagogiques et fonctionnalités utiles dans leur scolarité. Elles permettent, par exemple, de se connecter à l’espace numérique de travail Arsène 76 pour réaliser leurs devoirs, de consulter des ressources pédagogiques, ainsi que d’effectuer des recherches adaptées ou encore de lire des ouvrages numériques. Pour cela, leur utilisation est sécurisée et encadrée. Les accès à internet sont filtrés et les sites inappropriés sont inaccessibles. Il n'est pas possible d’accéder à des jeux, ni à des réseaux sociaux depuis la tablette. Le paramétrage de la tablette la rend inutilisable entre 21 h et 7 h.

À ce jour, le bilan est plus que positif, tant sur l’implication des enseignants que sur l’appropriation par les collégiens. Selon une enquête conduite par les services départementaux, 80 % des collégiens utilisent leur tablette chaque semaine, et moins de 1 % ont fait l’objet de casse ou de perte. En outre, 85 % des enseignants ont déjà été formés à leur manipulation et 62 % ont recours, chaque semaine, à leur usage dans le cadre des apprentissages. Dans le top trois des applications les plus utilisées, on retrouve celle de bureautique, Collabora Office, ainsi que Baobab pour la lecture numérique et Clips pour le montage de vidéos. Selon une enquête de satisfaction, plus de 90 % des principaux de collèges estiment qu’elles ont un impact positif sur l’attention des élèves comme sur l’ambiance générale.