Bien manger pour 3 euros
02 octobre 2025 — Collèges et éducation
Depuis janvier 2024, le Département a harmonisé à 3 euros le prix unique du repas de cantine dans les collèges du territoire. Cheffe de cuisine au collège Victor-Hugo de Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine), Charline Quéteil nous explique comment mettre les petits plats dans les grands pour un prix défiant toute concurrence. Elle participera cette année à la Semaine du Goût, du 13 au 17 octobre.

Du plus loin qu’elle se souvienne, la cuisine a toujours été une passion qui lui vient de sa famille. Aujourd’hui cheffe de cuisine au collège Victor-Hugo de Caudebec-en-Caux (Rives-en-seine), elle n’a qu’une envie : transmettre à son tour à ses élèves le goût du bien manger. Dans son petit bureau attenant à la cuisine, épinglé sur le mur, le tableau des fruits et légumes de saison lui tient lieu de boussole. « Je privilégie autant que possible les bons produits et le fait maison .»
3 euros, tarif unique du repas de cantine
3 euros, c’est désormais le tarif unique et le moins cher de Normandie, appliqué par la collectivité pour un repas de cantine dans les 109 collèges publics de la Seine-Maritime. Concilier le pouvoir d’achat des familles et une restauration scolaire de qualité s’apparente néanmoins à un exercice équilibre, entre les contraintes de coûts, le cadre règlementaire qui impose une alimentation diversifiée et la prévention du gaspillage alimentaire. « J’établis mes menus en général sur quinze jours et souvent en fonction des promotions », explique la cheffe de cuisine qui doit aussi prendre en compte le goût de ses élèves. « Dans les faits, il y a toujours moyen de cuisiner de façon attrayante, même les soupes ou le poisson, pense-t-elle, si les plats sont bons et bien présentés, les élèves sont plutôt partants pour tenter de nouvelles expériences. »Le goût et les couleurs
Pour Charline Quéteil, les animations sont également un bon moyen d’amener les élèves à tester de nouvelles saveurs. Cette année, elle participera pour la première fois à la Semaine du Goût et a concocté pour l’occasion des menus tout en couleurs : salade de concombres-menthe et marbré pistache pour un lundi « vert », soupe à la tomate et pâtes bolognaises végétariennes pour le mardi « rouge », velouté de potiron et moelleux à la carotte pour le jeudi « orange » et pour le vendredi « blanc », blanquette de dinde et meringue à la noix de coco. « Les élèves vont pouvoir tester aussi le pesto, les pois cassés et le fenouil ! »À la pause du midi, plus de 500 élèves et leurs encadrants se pressent dans le réfectoire et dans le flux, les choix sont vite faits. Charline Quéteil n’hésite pas alors à sortir de sa cuisine pour participer au service : « j’essaye de les orienter un peu et quand ils ont goûté, souvent ils en redemandent ! »