Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Accéder à l’emploi avec un handicap

17 novembre 2025 — Handicap

Chef de file en matière de solidarités, le Département déploie depuis plusieurs années une politique en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour la quatrième fois, il participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui débute ce lundi 17 novembre.

Accéder à l’emploi avec un handicap
© adobe stock


 
« Laissons les personnes handicapées décider de leur trajectoire professionnelle ! » Tel est l’un des slogans de la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée traditionnellement la troisième semaine de novembre par l’association LADAPT, le fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) et l’Agefiph.

Valoriser les compétences

L’événement propose une semaine d’échanges pour s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Entretiens directs et informels avec les recruteurs, valorisation des compétences et des atouts des candidats, sensibilisation à la problématique de l’inclusion, parrainage et accompagnement personnalisé sont autant d’initiatives proposées pour créer du lien et faciliter les recrutements.
 
Toute la semaine, le Département est lui aussi mobilisé. A travers des ateliers, conférences, présentation des dispositifs existants, à destination de ses agents, la collectivité mise sur la sensibilisation. « Mais l’événement est également l’occasion pour nous de développer des partenariats avec des acteurs locaux déjà engagés comme Cap emploi, la MDPH, LADAPT, etc.  Cette année, nous avons par exemple eu un contact avec l’association Social Cafeteria Sign qui intervient sur le handicap auditif et le Centre Normandie-Lorraine qui travaille sur l’accompagnement des proches aidants », explique Joséphine Dulermez, instructeur administratif et financier et référente handicap au Département depuis 2023.

Une politique d’exemplarité

Temps fort de la semaine au Département, un DuoDay est organisé le jeudi 20 novembre. À cette occasion, une trentaine d’agents de la collectivité se sont proposés pour accueillir et partager leur métier avec des travailleurs handicapés et ce, dans des domaines très différents comme les espaces verts, la restauration de documents, la maintenance ou le social. Un moment d’échange privilégié qui peut parfois ouvrir de grandes perspectives. « La sensibilisation reste le principal levier, observe Joséphine Dulermez qui constate sur ce point une évolution positive : On sent aujourd’hui plus d’écoute et de bienveillance. »
 
Soucieux d’exemplarité, le Département mène ainsi depuis plus de dix ans une politique d’inclusion qui porte désormais ses fruits. Avec plus de 8 % de travailleurs handicapés, la collectivité se situe au-dessus de l’obligation légale d’emploi (OETH) qui fixe le seuil à 6 % pour tout employeur de plus de 20 salariés.

Maintenir dans l’emploi

« Mais au-delà du recrutement, l’enjeu est plus encore de maintenir les personnes dans l’emploi notamment quand le handicap évolue », complète la référente handicap, qui rappelle que le Département a aussi mis en place toute une politique d’accompagnement. Celle-ci passe entre autres par l’installation d’équipements adaptés avec le recrutement d’un ergonome, l’aménagement des postes de travail, des formations. Pour mener à bien sa politique d’inclusion, le Département signe avec le FiPHFP une convention de quatre ans qui reprend ce plan d’actions et ouvre droit à des financements. La quatrième convention 2026-2030 sera signée en 2026.
 
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : du 17 au 21 novembre. Tous les événements en Seine-Maritime