Accéder à l’emploi avec un handicap
17 novembre 2025 — Handicap
Chef de file en matière de solidarités, le Département déploie depuis plusieurs années une politique en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour la quatrième fois, il participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui débute ce lundi 17 novembre.
« Laissons les personnes handicapées décider de leur trajectoire professionnelle ! » Tel est l’un des slogans de la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée traditionnellement la troisième semaine de novembre par l’association LADAPT, le fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) et l’Agefiph.
Valoriser les compétences
L’événement propose une semaine d’échanges pour s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Entretiens directs et informels avec les recruteurs, valorisation des compétences et des atouts des candidats, sensibilisation à la problématique de l’inclusion, parrainage et accompagnement personnalisé sont autant d’initiatives proposées pour créer du lien et faciliter les recrutements.Toute la semaine, le Département est lui aussi mobilisé. A travers des ateliers, conférences, présentation des dispositifs existants, à destination de ses agents, la collectivité mise sur la sensibilisation. « Mais l’événement est également l’occasion pour nous de développer des partenariats avec des acteurs locaux déjà engagés comme Cap emploi, la MDPH, LADAPT, etc. Cette année, nous avons par exemple eu un contact avec l’association Social Cafeteria Sign qui intervient sur le handicap auditif et le Centre Normandie-Lorraine qui travaille sur l’accompagnement des proches aidants », explique Joséphine Dulermez, instructeur administratif et financier et référente handicap au Département depuis 2023.
Une politique d’exemplarité
Temps fort de la semaine au Département, un DuoDay est organisé le jeudi 20 novembre. À cette occasion, une trentaine d’agents de la collectivité se sont proposés pour accueillir et partager leur métier avec des travailleurs handicapés et ce, dans des domaines très différents comme les espaces verts, la restauration de documents, la maintenance ou le social. Un moment d’échange privilégié qui peut parfois ouvrir de grandes perspectives. « La sensibilisation reste le principal levier, observe Joséphine Dulermez qui constate sur ce point une évolution positive : On sent aujourd’hui plus d’écoute et de bienveillance. »Soucieux d’exemplarité, le Département mène ainsi depuis plus de dix ans une politique d’inclusion qui porte désormais ses fruits. Avec plus de 8 % de travailleurs handicapés, la collectivité se situe au-dessus de l’obligation légale d’emploi (OETH) qui fixe le seuil à 6 % pour tout employeur de plus de 20 salariés.
Maintenir dans l’emploi
« Mais au-delà du recrutement, l’enjeu est plus encore de maintenir les personnes dans l’emploi notamment quand le handicap évolue », complète la référente handicap, qui rappelle que le Département a aussi mis en place toute une politique d’accompagnement. Celle-ci passe entre autres par l’installation d’équipements adaptés avec le recrutement d’un ergonome, l’aménagement des postes de travail, des formations. Pour mener à bien sa politique d’inclusion, le Département signe avec le FiPHFP une convention de quatre ans qui reprend ce plan d’actions et ouvre droit à des financements. La quatrième convention 2026-2030 sera signée en 2026.Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : du 17 au 21 novembre. Tous les événements en Seine-Maritime.
