Vingt ans se sont écoulés depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dites « loi handicap ». Cette loi prend en compte les quatre familles de handicap (moteur, sensoriel, cognitif et psychique) et pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Depuis vingt ans, elle constitue une avancée majeure avec l’instauration de droits et de mesures concrètes tels que la compensation du handicap, le droit d’être inscrit dans une école ordinaire pour tout enfant, l’obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés, et la mise en accessibilité des bâtiments et transports publics.
Grande cause 2024-2025
Aussi, pour commémorer et célébrer ce 20e anniversaire, le Département a choisi cette date du 11 février pour une grande journée de restitution de l’Année du handicap et des politiques conduites depuis 20 ans par la collectivité. Depuis janvier 2024 effet, le handicap est la grande cause du Département de la Seine-Maritime. L’objectif ? «
Tous nous rassembler autour de l’idée d’une société plus inclusive dans laquelle chaque individu a sa place, résume son président, Bertrand Bellanger. L
e chemin pour y parvenir suppose néanmoins de changer notre regard sur la différence. C’est tout le sens de l’engagement départemental construit avec et pour les personnes en situation de handicap, mais également avec leurs proches aidants, autour de nos professionnels. » Depuis un an, la collectivité est mobilisée pour développer, au-delà de l’aide individuelle, une approche transversale du handicap à tous les niveaux de ses politiques publiques : habitat, mobilités, accès aux droits, à la culture, réussite éducative, pratiques du sport, lutte contre l’exclusion et les violences, etc. Ainsi, l’année a été rythmée par de nombreux temps forts, rencontres, initiatives et décisions du conseil départemental. À l’image de l’expérimentation d’une maison départementale de l’autonomie et des aidants (MDAA76) sur le territoire de Dieppe-Neufchâtel-en-Bray, la promotion du sport pour tous à l’occasion des Jeux Paralympiques et du relais de la flamme à Rouen, l’adaptation des tablettes numériques des collégiens pour les rendre pleinement inclusive, ou encore le renfort du soutien aux aidants et à la parentalité, et l’organisation d’une grande conférence sur le thème des violences subies par les femmes en situation de handicap.
Vingt ans, et après ?
Ce mardi 11 février, à l’Hôtel du Département, de nombreux acteurs et personnalités sont invités à venir échanger sur les avancées réalisées et sur quelles innovations pour développer de nouvelles politiques inclusives. Seront notamment présents Chantal Rialin, membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées et présidente de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), ainsi que le champion paralympique Florian Merrien, médaillé de bronze aux Jeux de Paris 2024, et Audrey Guyon, photographe et auteure de l’exposition (In)visible, qui propose un regard sensible sur le handicap (actuellement sur les grilles de l’Hôtel du Département).