Arsene76 : Des nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des collégiens
10 décembre 2020 — Collèges et éducation
La semaine dernière, Bertrand Bellanger, Président du Département, s’est rendu au collège Émile Verhaeren de Bonsecours pour assister à la démonstration du module de visioconférence de l'Espace Numérique de Travail (ENT) Arsene76.

Dans la classe de Virginie Soudais, professeur de mathématiques au collège Émile Verhaeren de Bonsecours, un rétroprojecteur affiche les principes du théorème de Thalès sur le tableau blanc. Tandis que l’enseignante, équipée d’une oreillette, écrit sur son ordinateur les formules de calcul, les élèves écoutent attentivement la leçon. Puis, Madame Soudais répète pour l’ensemble de la classe, une question posée via l’oreillette qu’elle porte. C’est celle d’Enzo, connecté sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) à « ma classe virtuelle », un nouvel outil qui permet d’assister au cours par visioconférence. Les élèves ont ainsi accès à la voix et à l’écran de l’ordinateur partagé par leur professeur. Ils peuvent aussi interagir avec elle et prendre la parole.
Avec la crise sanitaire, de nouveaux usages se sont répandus. Le Département, soucieux de la réussite des 51 000 collégiens de la Seine-Maritime, a décidé de renforcer son action et de permettre l’accès à tous au contenu éducatif dans le cadre du reconfinement actuel ou de l’impossibilité pour certains élèves de pouvoir assister au cours. Dans l’espace Numérique de Travail "Arsene76", certaines améliorations viennent ainsi d’être mises en place pour répondre aux besoins des collégiens et professeurs.
La visioconférence intégrée
« Ma classe virtuelle » est un module permettant de reconstituer des classes à distance mais aussi d'organiser des réunions en visioconférence. « Au sein de l’espace de travail, l’élève, parent d’élève ou professeur doit s’authentifier avant d’accéder au contenu, nous sommes ainsi certains que nous avons affaire au bon interlocuteur », confie Madame Therrain, principale du collège Émile Verhaeren.
Par ailleurs, il s’agit aussi de simplifier les procédures : avec la visioconférence intégrée à l’ENT, plus besoin de créer un compte sur d’autres outils externes proposant le même service. À terme, cela peut aussi permettre de faciliter les échanges inter-établissements et les réunions avec les parents : « certains travaillent loin ou tard et peuvent se rendre disponibles plus facilement à distance », confie la principale.
Faciliter les échanges de documents
Pendant le premier confinement, élèves et professeurs ont parfois rencontré des difficultés pour lire ou envoyer des documents. En cause : la multiplicité des formats. Une suite de bureautique "Microsoft office on line" est désormais disponible dans l’Espace Numérique de Travail. Elle intègre les logiciels Word, Excel et Powerpoint dans le bureau virtuel de l'ENT et permet aux élèves de travailler en ligne sur ces logiciels sans avoir à acheter la licence. L’intégration de ce module permet aussi d’harmoniser les échanges de documents au sein de l’ENT.
Au-delà des usages liés à la crise sanitaire, le Président s’est confié sur l’utilité de ces évolutions technologiques pour l’avenir, notamment dans le cadre de l’inclusion scolaire. « Ces outils permettront demain une meilleure inclusion, en intégrant par exemple un élève qui serait empêché de se déplacer par le handicap ou la maladie » a-t-il expliqué.
Un budget de 96 000 €TTC a été consacré à la mise en place de ces modules.