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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Avec e-secours, la technologie vient en renfort des pompiers

14 septembre 2021 — Sécurité

Le nouveau dispositif e-secours se présente sous la forme d’une tablette numérique. Destinée aux pompiers du SDIS 76 en intervention, elle transmet en temps réel les premières informations concernant les victimes aux services hospitaliers.

Avec e-secours, la technologie vient en renfort des pompiers


 
Le 7 mai dernier, Bertrand Bellanger, Président du Département, et André Gautier, Président du Conseil d’administration du SDIS 76, se rendaient au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Cany-Barville où une présentation du dispositif e-secours était organisée. L’accent était d’abord mis sur l’importance cruciale du diagnostic préliminaire en intervention. Ce premier bilan formulé par les pompiers vis-à-vis de la victime est en effet fondamental par la suite pour les personnels soignants des hôpitaux.

Avec la tablette numérique e-secours, le gain de temps est précieux. Les prises d’informations et les gestes effectués par les pompiers lors de l’intervention sont consignés et catégorisés. Cela peut concerner une administration d’oxygène, une application de froid ou une aide à la prise de médicament par exemple. Tout est enregistré et participe à une amélioration de la prise en charge des victimes. Le système possède un autre atout : il peut alerter sur des situations critiques non perçues immédiatement par les secouristes et ce via des outils supplémentaires : électrocardiogramme, photos, sons.

Cette informatique embarquée autorise également une diffusion simultanée des informations en salle opérationnelle du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS), au SAMU et aux services receveurs. Ce nombre élevé de destinataires réduit les erreurs de retranscription et optimise encore un peu plus l’anticipation de la prise en charge des victimes.

Aujourd’hui, 131 tablettes sont déployées dans le département. L’investissement global de ce dispositif e-secours est de 1 093 750 €, subventionné à hauteur de 80 % par le Département.

Une vidéo pour en savoir plus :