Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

« Déchiffrer des lettres » : l'épizootie

06 janvier 2021 — Sécurité

Nouvelle rubrique sur seinemaritime.fr, « Déchiffrer des lettres » décrypte un mot, un acronyme ou une expression. Aujourd’hui, c’est le terme « épizootie » qui est explicité.

« Déchiffrer des lettres » : l'épizootie
© CD 76

Signifiant une épidémie animale, l’épizootie est apparue au grand public lors de la crise de la vache folle, qui a débuté au Royaume-Uni en 1986. Ce mot est ensuite revenu dans les médias en 2003 avec le virus H5N1, une grippe aviaire touchant des oiseaux d’espèces diverses.

Pour comprendre une épizootie, il faut d’abord savoir comment elle procède. Tout d’abord, ses victimes sont un grand nombre d’animaux d'une même espèce ou d’espèces différentes. Elles sont touchées par la maladie de manière simultanée ou en plusieurs vagues. Quant aux maladies animales à l’origine des épizooties, elles sont aujourd’hui divisées en deux catégories : celles réputées contagieuses (MRC) – comme la fièvre aphteuse ou la peste équine par exemple - et celles à déclaration obligatoire (MDO), comme la salmonellose porcine. Dans le premier cas, le classement de la maladie est défini par son impact sur la santé publique, l’élevage ou le commerce international. Invariablement, ce type de maladie entraîne des interventions de services de l’État en charge de la protection des populations. Dans le second cas, les MDO ne justifient pas des mesures de police sanitaire mais plutôt un dispositif de veille épidémiologique sur l’ensemble du territoire.

Ces épizooties sont des sujets bien connus par le personnel du Laboratoire Départemental d’Analyses 76 (LDA). Portée par le Département, la structure basée à Rouen assure plusieurs missions : veille de la sécurité sanitaire de denrées alimentaires, contrôle de la qualité de l’eau et de l’air, et suivi de la santé animale. Le laboratoire compte ainsi une cinquantaine d'employés aux profils variés : scientifiques, analystes, qualiticiens, agents administratifs, techniques et de collecte. Les usagers qui font appel à ses compétences sont eux aussi nombreux : administrations, collectivités locales, structures intercommunales, producteurs fermiers, artisans, commerçants et industriels.

Pour plus d’informations, le site internet du Laboratoire Départemental d’Analyses 76 est à cette adresse 

En vidéo : un exemple d’analyse d’hygiène alimentaire réalisé par le LDA 76 : les coquillages