Une rentrée connectée pour les collégiens
10 septembre 2025 — Collèges et éducation
À Buchy, 160 élèves de sixième du collège Francis-Yard ont reçu leur tablette numérique. Une distribution qui s’inscrit dans une opération départementale d’envergure : plus de 13 000 collégiens seront dotés d’ici à la mi-octobre.

Ce lundi après-midi, la salle polyvalente du collège Francis-Yard est pleine à craquer. En présence de Bertrand Bellanger, Président du Département, parents et enfants attendent patiemment dans la file, guettant le moment où des techniciens les appelleront. Quelques minutes suffisent pour vérifier les informations, rappeler les bonnes pratiques, puis remettre aux élèves de sixième l’objet tant convoité : une tablette pédagogique flambant neuve, livrée avec ses accessoires – chargeur, écouteurs et housse. Un équipement qui marque pour chacun de ces collégiens le début d’une nouvelle étape dans sa scolarité.
Un défi logistique
Cette scène est appelée à se répéter partout en Seine-Maritime. D’ici au 16 octobre, 13 000 tablettes seront distribuées aux élèves de sixième des 109 collèges publics du département. « Cette opération est un vrai défi logistique : 100 techniciens sont mobilisés pour l’occasion, avec certains jours jusqu’à 13 établissements concernés en simultané », expliquent de concert Renaud Amedro et Cindy Lacaille, chefs de projet du dispositif. La remise s’accompagne de la signature d’une convention entre le Département et la famille.Derrière ces aspects pratiques, un cadre strict est posé. La tablette, prêtée pour la durée de la scolarité, reste la propriété du Département et devra être restituée en fin de troisième. Elle est paramétrée pour un usage exclusivement pédagogique : pas de réseaux sociaux, pas de jeux, et un verrouillage automatique de 21 h à 7 h.
Pour accompagner les familles, des réunions d’information sont organisées dans chaque établissement une semaine après la distribution. Elles permettent de rassurer les parents, de répondre à leurs questions pratiques et de détailler les usages possibles de l’outil.
Enthousiasme et vigilance
La règle du verrouillage nocturne rassure Vincent, venu accompagner sa fille Eïslynn, élève de 6e C. « J’étais ravi d’apprendre que la tablette était bloquée la nuit, ça va éviter les retards de sommeil », sourit-il. Même s’il avoue ne pas être « super fan du numérique », il reconnaît que l’outil est désormais incontournable : « Aujourd’hui, il faut s’adapter. Si ça l’aide dans ses apprentissages, tant mieux. »Pour la jeune collégienne, l’enjeu est clair. « On ne peut pas aller sur les jeux, c’est juste pour les cours. Du coup ça va m’aider pour mes devoirs », explique-t-elle.
Un atout pédagogique
Pour le principal du collège, Jean-Marc Jégou, le dispositif constitue une avancée majeure : « Cette année, tous les élèves du collège vont posséder la tablette. C’est une chance pour multiplier les usages pédagogiques. J’en vois déjà les bénéfices en termes d’apprentissage. »Afin d’accompagner cette évolution, des formations sont proposées aux enseignants. Lors de la pré-rentrée, une ergothérapeute est même venue présenter des applications conçues pour aider les élèves à besoins particuliers. « Les équipes pédagogiques et éducatives s’impliquent beaucoup », se félicite le chef d’établissement.