Bilan d’étape pour le Conseil de la vie-l’avis des enfants
19 juin 2025 — Jeunesse
Mercredi 18 juin, le Conseil de la vie-l’avis des enfants, instance représentative des jeunes confiés à la protection de l’enfance, s’est retrouvé en plénière au Centre culturel Grammont à Rouen pour faire un premier point à mi-parcours. De nombreuses pistes de travail ont déjà émergé.

Après un pique-nique convivial sous un soleil d’été dans le parc Grammont, les jeunes du Conseil de la vie-l’avis des enfants ont rejoint le centre culturel à proximité pour tenir leur première plénière depuis l’installation de cette instance le 29 janvier dernier.
Voulu par le Département, et constitué d’une cinquantaine de volontaires de 8 à 21 ans, le Conseil de la vie-l’avis des enfants a vocation à donner la parole aux jeunes accompagnés par les services départementaux de la protection de l’enfance.
Premiers travaux
Accueillis par la vice-présidente en charge notamment de l’enfance et de la famille, Nathalie Lecordier, les jeunes et leurs accompagnants ont pu ainsi partager leurs premiers travaux.À tour de rôle, chacune des quatre commissions constituées, qui ont déjà eu l’occasion de se réunir à deux reprises, s’est donc exprimée sur les questions en débat. Dans la commission 1 « Devenir autonome », plusieurs sujets de préoccupation ont été mis sur la table autour de l’accès au logement, de l’insertion sociale et professionnelle, du soin, ou encore des démarches administratives ou de la gestion du budget. Les échanges se sont aussi cristallisés sur « l’entretien des 17 ans », étape clé du parcours des jeunes, à la veille des premiers choix qui orienteront leur avenir.
Une journée tous ensemble
Dans la commission 2 « Santé mentale et bien-être », les jeunes ont surtout travaillé sur les émotions, la relation à l’autre et la confiance en soi, à partir de jeux de société. Et la commission 3 « Ma vie à l’ASE » s’est interrogée quant à elle sur le regard porté sur la protection de l’enfance. Un sondage a été diffusé auprès des collégiens et lycéens (toujours en ligne) sur la plateforme Tendance jeune 76 ! avec quelques premiers retours qui vont pouvoir amener une réflexion.Enfin, la commission 4 planchait sur une « Journée tous ensemble », un rendez-vous de rentrée pour partager, mieux se connaître et surtout permettre au groupe de passer un bon moment. La date du 24 octobre à la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil a été retenue et le programme reste maintenant à construire.
« Être acteur et actrice des sujets qui vous concernent »
Chacun à sa façon, les membres du conseil ont donc montré leur implication dans cette première étape réussie et attendent désormais avec impatience la concrétisation de leurs idées.De son côté, Nathalie Lecordier a dit sa fierté et salué cet engagement collectif qui rend les jeunes « acteurs et actrices des sujets qui les concernent ».
« Vous allez rendre visible ce que d’autres ne voient pas, construire à partir de vos expériences et de vos envies des choses qui vous ressemblent et porteuses de sens. »
Retrouvez les travaux du Conseil de la vie-l’avis des enfants sur la plate-forme Tendance Jeune 76 !