« Certaines expériences peuvent changer une vie »
09 juillet 2025 — Jeunesse
Depuis le 7 juillet, trois jeunes de la Fondation Les Nids embarqués sur Le Phoenix, voguent vers Dunkerque toutes voiles dehors pour la première étape de la "Tall Ships Races". Une expérience humaine, proposée par le GIP Un Été au Havre, qui promet d’être inoubliable.

Samedi 5 juillet, à l’occasion des Grandes Voiles du Havre, John, Lorenzo et Joana, trois jeunes encadrés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) faisaient la connaissance du Phoenix, un navire aux allures de bateau pirate avec son gréement carré et son bordage jaune canari, à la veille d’y embarquer.
Accueillis par Thibaud, bosco, autrement dit maître d’équipage, ils ont vite fait le tour du propriétaire : « ici c’est le coin couchette, et derrière, c’est la douche ». Déjà se profilent quatre jours d’une vie simple, rudimentaire, rythmée par les quarts et le battement des flots, mais jamais ennuyeuse. « Sur un bateau, il y a toujours quelque chose à faire ! », promet le maître d’équipage.
100 jeunes au départ de la course
Ancien navire de commerce danois, aujourd’hui basé à Lorient, à l’affiche d’une trentaine de films dont « 1492 Christophe Colomb « et le « Napoléon » de Ridley Scott, racheté il y a un an par deux passionnés de patrimoine maritime, ce vieux gréement presque centenaire accueillait cette fois un groupe de huit jeunes pour la première étape de la "Tall Ships Races".À l’origine du projet : le dispositif « apprentis-matelots », mis en place par le GIP Un Été au Havre, après que la ville Océane a été désignée port de départ de la "Tall Ships Races" 2025. L’idée était d’associer à cette belle aventure la jeunesse du territoire, véritable ADN de cette course internationale de voiliers-écoles organisée par le Sail Training International. Grâce à un partenariat financier, cent jeunes de moins de 25 ans issus de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, d’ entreprises, d’associations et d’établissements d’enseignement environnants ont pu ainsi rejoindre les équipages et appareiller, le 7 juillet, pour cette nouvelle édition de la "Tall Ships Races".
Transmettre les valeurs de la navigation
« Notre collaboration avec la Fondation Les Nids s’inscrit dans ce dispositif. Nous avons choisi Le Phoenix car c’est un navire français, avec un capitaine très impliqué et un équipage à taille humaine », explique Benjamin Lebourg, adjoint à la direction du GIP Un Été au Havre et cheville ouvrière du projet. « Notre objectif en proposant cette traversée à des jeunes qui n’ont pas forcément eu l’opportunité de voyager et au parcours parfois difficile était surtout de mettre en avant l’expérience humaine. C’est une façon aussi de transmettre les valeurs de la navigation : la fraternité, la solidarité, la bienveillance, le travail en équipe, le dépassement de soi. »Prendre le large et sortir quelques jours de sa zone de confort, partager le quotidien de jeunes venus de tous les horizons, c’est une démarche à laquelle Roselyne François, directrice adjointe du dispositif hébergement de la Fondation Les Nids sur le secteur du Havre ne pouvait qu’adhérer. « C’est important de faire découvrir à nos jeunes autre chose. Pour eux, c’est peut-être l’occasion de développer une envie, de trouver même un métier. Certaines expériences peuvent changer une vie ».
Aujourd’hui en mer, accompagnés de leur éducateur Sillémane Sene, John, Lorenzo et Joana profitent ainsi de cette parenthèse un peu hors du temps pour faire le plein de souvenirs avant de retrouver la terre ferme et le bus qui les ramènera ce samedi 12 juillet de Dunkerque au Havre, l’esprit reposé et oxygéné.