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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Bitume recyclé : une seconde vie pour la RD 29

26 juin 2025 — Mobilité

Sur la RD 29, le Département de la Seine-Maritime teste une nouvelle technique pour rénover la chaussée en la recyclant directement sur place.

Bitume recyclé : une seconde vie pour la RD 29
© Julien Paquin



Sur cet axe très fréquenté du pays de Caux, entre Trouville-Alliquerville et Grand-Camp, les voitures roulent en alternance, guidées par des feux temporaires. À quelques mètres, un convoi d’engins de plusieurs dizaines de mètres progresse lentement. Il gronde, fait trembler le sol, soulève des volutes de poussière. Les automobilistes qui patientent deviennent, l’espace d’un instant, les témoins curieux d’un chantier pas comme les autres.

Un procédé innovant

Sur ce tronçon de 1,8 km de la RD 29, le Département a confié à la société Eurovia la réalisation d’un chantier expérimental à fort enjeu écologique. Plutôt que de refaire entièrement la route, l’objectif est de réutiliser ce qui est déjà sur place. Habituellement, rénover une route consiste à la raboter, évacuer les gravats et apporter de nouveaux matériaux. Ici, on fait autrement. Une énorme machine gratte le revêtement abîmé, le mélange avec un produit liant (appelé émulsion) et un peu de ciment, puis remet le tout en place. L'ensemble est compacté, nivelé et recouvert d’une fine couche de gravillons. « C’est un peu comme réparer un matelas en réutilisant la mousse d’origine », explique Annabelle Marais, chargée de mission à la Direction des Routes.

Ce procédé se déroule en trois phases : d’abord le recyclage proprement dit, qui a débuté le 11 juin et duré quelques jours. Ensuite une phase de « repos » de trois semaines durant laquelle les voitures peuvent déjà circuler. Et enfin la pose de la couche finale, enrobé et marquage compris, qui prendra fin mi-juillet. Au total, les travaux auront duré un mois.

Réduire l’empreinte écologique

Cette méthode, appelée retraitement en place à froid, évite des dizaines de trajets de camions : pas besoin de transporter des gravats ou d’aller chercher des tonnes de gravier neuf. Résultat : 64 % de CO₂ en moins par rapport à un chantier classique. « En réutilisant les matériaux sur place, on évite à la fois l’extraction en carrière et les allers-retours de camions. C’est une solution plus sobre, qui contribue à la décarbonation des travaux routiers », souligne Marie Willems, cheffe de chantier pour Eurovia.

« Le surcoût de cette technique par rapport à la méthode traditionnelle est modeste, de l’ordre de 1,6 %. Mais si on l’utilise plus souvent, les coûts devraient naturellement baisser », précise Patrice Levasseur, adjoint au responsable de l’agence des routes de Saint-Romain-de-Colbosc. Le Département, engagé dans la transition écologique à travers son Plan Climat 76, entend bien tirer tous les enseignements de cette expérimentation. Si le résultat est concluant, ce procédé pourrait être appliqué au reste de la RD 29, puis étendu à d’autres routes départementales.