Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Un nouveau rond-point pour Penly

24 septembre 2024 — Mobilité

Le Département se prépare à accueillir le colossal chantier de construction de deux nouveaux réacteurs EPR à Penly. Au plus fort de son activité, celui-ci devrait accueillir jusqu’à 10 000 salariés. Un flux considérable qui nécessite une gestion concertée de la part des différents acteurs. Pour la collectivité, cette ambitieuse opération implique déjà un réaménagement des accès routiers.

Un nouveau rond-point pour Penly
© Christophe Augé


 
Selon EDF, ce sera « le plus grand chantier d’Europe » : un projet de double EPR doit voir le jour sur le site de l’actuelle centrale nucléaire de Penly, déjà dotée de deux réacteurs, avec la mise en service d’une première tranche à l’horizon 2035 si le chantier se déroule comme prévu.
 
Partie prenante de la gouvernance du grand chantier, le Département de la Seine-Maritime est concerné à plus d’un titre par les enjeux qu’implique une telle opération, avec des retombées aussi bien en termes d’emplois, de logements, d’équipements ou de services. Comment orienter les embauches vers les publics prioritaires du territoire ? Accompagner les communes dans le déploiement des infrastructures nécessaires ? Ou encore gérer au mieux les mobilités et dans l’immédiat, l’accès au chantier ?

Un doublement des voies d’entrée

Directement impliquée en tant que gestionnaire du réseau routier, la collectivité avait déjà réalisé il y a cinq ans un premier aménagement routier en lieu et place de l’ancien carrefour équipé de feux, qui conditionnait l’accès à la centrale depuis la RD 925. Sur cet itinéraire stratégique reliant Dieppe au Tréport et fréquenté par quelque 9 000 véhicules/jour, le moindre ralentissement peut vite créer un point de congestion. Pour fluidifier le trafic, le Département avait donc mis en service un premier rond-point, de forme allongée, de façon à inclure le franchissement de la voie ferrée qui passe à proximité de la route.
Désormais insuffisant au regard des besoins engendrés par le futur chantier, ce rond-point vient de faire l’objet d’importants travaux pour en accroître la capacité avec un doublement des voies d’entrée, la création d’une file d’insertion rapide en direction de Dieppe et d’une voie secondaire pour desservir spécifiquement le parking du chantier ; l’objectif étant de pouvoir absorber les quelque 2 400 véhicules par heure attendus aux heures de pointe, pour un effectif salarié qui doit passer de 1 200 à 10 000 personnes sur site au plus fort du chantier d’ici 5 ans. Dans ce délai, un second rond-point de délestage devrait par ailleurs compléter le dispositif au croisement de la RD 925 et de la rue de la Lombardie afin de diviser et mieux répartir les flux entrant et sortant du site.
En plus de ces travaux, la RD 313 qui passe cette fois au pied de la centrale a fait également l’objet de quelques aménagements avec le remplacement du cédez-le-passage par un rond-point provisoire à l’entrée principale de la centrale et un second accès aux parkings est à l'étude.
 
Inaugurés jeudi 19 septembre par le Président Bertrand Bellanger, en compagnie du préfet de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini, des élus locaux et des représentants d'EDF, ces différents travaux font l’objet d’un co-financement EDF-Département, selon une répartition de 2/3-1/3 pour la partie concernant la RD925 et 80 % / 20 % pour celle concernant les abords immédiats de la centrale.