Cancer : « Il faut oser le sport ! »
13 février 2025 — Santé
Cadre de santé au centre Henri-Becquerel de Rouen, Agathe Dupont s’est lancée un défi fou : terminer un raid sportif en Laponie par -30°C, du 12 au 16 mars, pour soutenir la lutte contre le cancer et promouvoir le sport santé. Avec sa binôme, Jessica, elles sont les Lumimums. Rencontre.

Âgée de 35 ans, originaire d’Yvetot, Agathe Dupont est infirmière principale, responsable du service de chirurgie ambulatoire du centre Henri-Becquerel. Être au contact et au soin des malades du cancer fait partie de son quotidien professionnel. « Le cancer, c’est aussi mon histoire personnelle, témoigne-t-elle. Ma mère en est atteinte. Mon conjoint a également été touché, il y a deux ans ». Cependant, cette jeune maman de deux enfants, passionnée par les grands espaces et les défis sportifs, en est convaincue : l’activité physique est un facteur essentiel pour vaincre la maladie. « Garder ou commencer une activité physique, de façon adaptée, c’est se donner une chance supplémentaire. Cela permet par exemple d’éliminer plus rapidement les chimiothérapies, d’en diminuer les effets néfastes, de prévenir les douleurs ou encore de rencontrer des gens. Cela permet mieux tolérer les traitements et de mieux vivre. » Selon des études publiées par l’Institut national du cancer, la pratique d’activité physique, après diagnostic d’un cancer, diminue de 24 % le risque de récidive. Elle diminue également de 28 % le risque de décès pour cancer du sein, de 39 % pour un cancer colorectal.
Repousser ses limites pour repousser le cancer
Afin de promouvoir l’activité physique adaptée (Apa), Agathe a décidé de participer à l’aventure du Laponie Trophy, du 12 au 16 mars. Il s’agit d’un raid sportif et solidaire, organisé au-delà du cercle polaire dans des conditions extrêmes, au profit de l’association Vivre comme avant, qui soutient les femmes atteintes du cancer du sein. Au programme de ce raid, pendant trois jours : trail de 15 km, course d’orientation de 19 km, puis relais en ski de fond et parcours d’obstacles. Le tout par -30°C. Pour cela, elle s’est inscrite avec son amie Jessica Isaert, professionnelle également dans un centre de lutte contre le cancer à Lille. Aussi, depuis plus d’un an, elles se préparent pour se surpasser. « Notre objectif est de repousser nos limites pour les patients atteints de cancer et de prouver que quand on veut quelque chose, même si cela semble hors de notre portée, il faut y croire. »
Agathe et Jessica en pleine préparation, lors de La Nocturne Yvetotaise,
en novembre 2024. Course de 7 km au profit de la Ligue contre le cancer.