Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Lutter contre le papillomavirus dès le collège  

07 novembre 2024 — Santé

Le papillomavirus cause des infections qui peuvent, avec le temps, évoluer en cancer, notamment celui du col de l’utérus. Heureusement, il existe un vaccin et le Département de la Seine-Maritime le propose à titre gratuit dans les collèges. La vaccination est recommandée dès 11 ans, pour les filles comme pour les garçons.

Lutter contre le papillomavirus dès le collège  


 
Des sessions sont organisées dans les établissements, selon un planning étalé de septembre à juin. Les parents donnent leur accord après avoir reçu un courrier en mai qui les informent de cette possibilité. Le Département fournit le vaccin et dépêche un médecin ainsi qu'une secrétaire médico-sociale dans les collèges pour faire les injections. Pour être bien protégé, une deuxième dose est nécessaire entre 6 et 13 mois après la première.
 
En 2023, 1 465 élèves ont été vaccinés de cette façon contre le papillomavirus en Seine-Maritime. La couverture vaccinale progresse d’année en année, ce qui place le territoire en deuxième position dans le podium des départements qui ont vacciné le plus.
 
Et pour les autres vaccins ?

Dans un souci de santé publique, la collectivité propose aussi lors de ces séances un rattrapage pour d’autres vaccins à ceux qui en ont besoin. Le carnet de santé permet de vérifier que tout est en ordre. Quant à ceux qui préfèrent que le vaccin soit effectué en ville, ils peuvent en parler à un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien. Ils peuvent aussi se rendre dans un centre de vaccination.

Plus d'informations : preventionenfant.e-cancer.fr

Écouter le podcast sur la vaccination pour tous grâce au Département :