Charlie Dalin arrive premier aux Sables d'Olonne, deuxième au classement général
28 janvier 2021 — Actualité
Mercredi 27 janvier, Le Havrais Charlie Dalin a franchi le premier la ligne d’arrivée de la 9e édition du Vendée Globe aux Sables d’Olonne. Il boucle le parcours de cette course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale en 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes.

Lors de sa dernière course en mer sur la Transat Jacques Vabre en novembre 2019, le skipper havrais avait déjà décroché une victoire à Salvador de Bahia à bord de son voilier monocoque « Apivia » . Aujourd'hui, même s’il est arrivé le premier aux Sables d’Olonne, Charlie Dalin occupera la deuxième place du podium. Yannick Bestaven ayant franchi jeudi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, il a été déclaré vainqueur en raison de compensations dont il bénéficiait pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier.
PORTRAIT. Né au Havre en 1984, Charlie Dalin a toujours été fasciné par la mer et c’est dès l’âge de 6 ans qu’il apprend à tenir la barre, pour ne plus la lâcher. Très vite, le jeune garçon prend de la vitesse et enchaîne les compétitions au Club Nautique du Havre et les semaines bien remplies entre le lycée, les entraînements et les stages intensifs. En 2001, Bac S en poche et tête sur les épaules, Charlie Dalin s’inscrit à l’école d’architecture navale de Southampton. Ces études lui permettent de connaître les bateaux et leur fonctionnement sur le bout des doigts. À 25 ans, le skipper se lance dans l’aventure de la Mini Transat et termine en deuxième position. C’est là qu’il découvre la navigation au large en solo. En 2019, Charlie Dalin se lance en Imoca, un voilier monocoque destiné à la course océanique, à bord de son bateau flambant neuf Apivia. « Quand on est seul sur son bateau, on se rend compte que l’océan est immense. J’aime ce sentiment, ce terrain de jeu sur lequel il n’y a pas de circuit, où l’on ne prend jamais deux fois la même route », avait-il confié à la rédaction de Seine-Maritime Magazine après sa victoire sur la Transat Jacques Vabre. « Au cours de mes études et mes expériences, j’ai cumulé des petits savoirs qui m’ont servi quand il s’est agi de prendre part à la conception ».
Cette fois encore, son expertise a fait ses preuves puisque le skipper a fait face à la casse de son foil en pleine course du Vendée Globe. À ce moment, il a cru que la partie était terminée pour lui, mais il a pu réparer son bateau et franchir, en premier, cette ligne d'arrivée.
Charlie Dalin raconte son Vendée Globe : https://www.apivia.fr/voile/actualites-voile/jai-pris-du-plaisir-a-sentir-apivia-de-passer-autant-de-temps-a-bord-de-vivre-le-bateau-de-vivre-la-meteo/