Simple, pratique, efficace, au service des habitants : ainsi peut-on résumer les grands principes qui ont présidé à l’élaboration de la nouvelle version du site internet du Département, mise en ligne ce mercredi 22 janvier. Pas de changement dans l’adresse : les usagers vont retrouver toutes les informations sur les services départementaux sur www.seinemaritime.fr et l’interface reste compatible bien sûr avec les différents terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones).
La refonte du site s’inscrit dans une volonté de la collectivité de moderniser les services numériques qu’elle apporte aux usagers, avec un portail désormais entièrement dédié aux démarches et services.
Le site, mode d’emploi
Une fois connecté, rien de plus simple : pour faire sa demande de prestation, s’informer sur un dispositif jeunesse ou connaître les aides au logement par exemple, les internautes ont accès à un menu déroulant répertoriant l’ensemble des aides, démarches et dispositifs départementaux proposés. Pour une navigation plus fluide, le module de recherche des aides a été repensé avec trois entrées possibles selon le profil, la thématique ou le type d’aide. À noter également un ajout bien pratique : un assistant numérique avec lequel il est possible de dialoguer à tout moment pour obtenir une réponse personnalisée.
Un site 100 % accessible
Le site internet intègre les nouvelles normes d'accessibilité web pour ouvrir ses contenus au plus grand nombre. Quelles que soient ses difficultés de lecture ou d’appréhension, chacun peut ainsi bénéficier du même niveau d’information. À partir d’un onglet « accessibilité », il suffit d’adapter les réglages pour apporter plus de contraste, jouer sur la taille de la police, les espacements ou la typographie ou pour activer la lecture d’écran. Petit plus : les personnes sourdes et malentendantes ont désormais accès depuis le site, via un bouton dédié, à la plateforme ACCEO qui met à disposition un service de transcription. De cette façon, elles peuvent entrer directement en contact avec leurs interlocuteurs des services départementaux, dont la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le choix du numérique responsable
Autre priorité : l’éco-conception, qui a amené le Département, conscient de l’impact écologique grandissant du numérique, à mettre en œuvre les bonnes pratiques. Plus économe en énergie, avec des fichiers moins lourds, le nouveau site permet ainsi à la collectivité de s’engager dans la démarche "Numérique Responsable". Le mode sombre (fond noir), moins consommateur a donc été privilégié par défaut, même s’il est toujours possible de basculer en fond blanc.
Et bientôt, un nouveau portail infos
Depuis ce site rénové enfin, il est bien sûr possible de consulter comme auparavant l’agenda des manifestations qui se déroulent sur le territoire ou de découvrir les toutes dernières actualités départementales (infos, reportages, podcast, vidéos) ; à retrouver en détail, et avec plein d’autres sujets sur le portail infos du Département de la Seine-Maritime, qui à son tour fera l’objet d’une refonte dans les mois à venir.