Charlie Dalin élu marin de l’année
12 novembre 2025 — Sports
Vainqueur de la 10e édition du Vendée Globe en janvier 2025, le skipper havrais a reçu le prix masculin de l’année, lors des Worlds Sailing Awards.
Ce mercredi 5 novembre, en Irlande, la Fédération internationale de Voile a remis à Charlie Dalin le titre prestigieux de marin de l’année, au côté de la Suissesse Justine Mettraux. Il est le premier Français à recevoir cette distinction internationale, dans la catégorie masculine. « C’est une grande fierté d’être ainsi récompensé, a-t-il réagi lors de la cérémonie. Tout au long de ma carrière, j’ai admiré tous ceux qui ont été nominés à ce prix. Cela a toujours été très inspirant. Aujourd’hui, c’est un grand honneur de le recevoir. »
À bord de son Imoca Macif Santé Prévoyance, Charlie Dalin avait bouclé, l’hiver dernier, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, lors du Vendée Globe 2024. Le Havrais avait alors battu de neuf jours le record détenu depuis 2016 par Armel Le Cléac’h. Déjà vainqueur de la Transat Jacques-Vabre (2019), champion du monde en 2021, le navigateur normand a atteint cette année les sommets du monde de la voile.
Sa performance du Vendée Globe est d’autant plus remarquable, qu’il l’a réalisée en étant atteint d’un cancer des intestins. « J’ai fait ce Vendée Globe avec une tumeur de la taille d’un pamplemousse dans le ventre », a-t-il confié à la presse le 8 octobre dernier. Par-delà la performance sportive, c’est aussi le courage et la pugnacité dont il a fait preuve qui sont récompensés.
