Quand le tennis s’ouvre à tous
05 janvier 2026 — Sports
Labellisé “Sport & Handicap”, le Club de Tennis de Saint-Étienne-du-Rouvray (CTSER) a récemment engagé une révolution inclusive en ouvrant ses portes à de nouveaux publics peu habitués à taper la petite balle jaune. Rencontre avec ceux qui font vivre ce projet : Thomas Cordier, Antonin Leroy et Imane Loue.
Pourquoi avoir choisi de placer l’inclusion au cœur du projet du club ?
Thomas Cordier — Président du CTSER :
Il y a maintenant presque trois ans, le club a fait le choix de revoir en profondeur sa politique sportive en remettant l’inclusion au cœur de son projet. Dans nos statuts, il est écrit “le tennis pour tous”, et on voulait que ce principe devienne une réalité pour les publics qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes d’un club de tennis. Le tournant, c’est juin 2023 : Antonin arrive avec un projet autour du sport adapté dans le cadre de son diplôme d’État pour devenir moniteur de tennis. C’est à ce moment-là que tout s’est accéléré.
Comment ce projet s’est-il concrétisé sur le volet handicap ?
Antonin Leroy — Moniteur spécialisé (paratennis & tennis santé) :
Quand le club m’a donné le feu vert, j’ai tout de suite contacté les structures médico-sociales du territoire. Fin 2023, nous signons une première convention avec l’hôpital de jour Bleu Soleil et nous accueillons des enfants de 5 à 8 ans atteints de troubles autistiques pendant les vacances scolaires. En parallèle, nous mettons en place des séances hebdomadaires avec des enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) de Caudebec-lès-Elbeuf, et une intervention dans la classe ULIS de l’école Ampère, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Nous enseignons le tennis en adaptant les situations, avec des balles en mousse, des raquettes légères, un terrain réduit et des règles simplifiées.
T.C. :
Le club est labellisé “Sport & Handicap” par la Commission Départementale Sport & Handicap 76 depuis un an. Ce label nous a permis de former Antonin à l’enseignement du paratennis à Roland-Garros, et le club a financé deux fauteuils adaptés. Depuis septembre 2025, un jeune et un adulte pratiquent le tennis-fauteuil chaque semaine au club.
Et sur le volet “sport santé”, comment le club agit-il ?
A.L. :
Depuis quelques mois, nous accueillons des personnes atteintes de cancer, en rémission ou encore en traitement. Elles sont orientées par VITAL’Action, une association rouennaise qui accompagne les patients et les guide vers les structures labellisées “Tennis Santé”, dont fait partie le club. Nous travaillons aussi avec IMAPAC, un dispositif porté OncoNormandie et la Ligue contre le cancer, qui offre 15 séances gratuites sur huit semaines, à raison de deux séances par semaine. Sur le terrain, nous construisons des séances adaptées aux pathologies. Par exemple, après un cancer du sein, certains mouvements du bras peuvent être limités, donc nous privilégions des échanges courts, sans forcer sur l’amplitude des gestes. L’objectif, c’est d’aider les personnes à revenir doucement vers le sport, à retrouver de l’énergie et du lien social.
Vous avez également ouvert une antenne de l’association Fête le Mur. Quel est son objectif ?
T.C. :
À l’origine, l’objectif était d’aller vers les familles des quartiers prioritaires de Saint-Étienne-du-Rouvray, car elles ne viennent pas spontanément au club. Pour rendre cela possible, nous avons choisi d’ouvrir une antenne de Fête le Mur, l’association créée par Yannick Noah, qui dispose déjà d’un réseau implanté au niveau national. Celle-ci a été inaugurée en octobre dernier.
Imane Loue — Responsable de l’antenne Fête le Mur :
Nous organisons, chaque semaine et en petit groupe, une séance de tennis dans un quartier populaire de Saint-Étienne-du-Rouvray. Nous proposons aussi des animations le samedi, ainsi que deux heures d’aide aux devoirs chaque mercredi au sein du club. Aujourd’hui, nous accueillons 35 enfants et cinq mamans. On ne s’attendait pas à un tel succès en si peu de temps. L’inscription coûte 50 euros l’année, et avec le Pass Jeunes 76 proposé par le Département, plus de la moitié est prise en charge. Ce tarif vraiment abordable rend le dispositif accessible au
