Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Coup de pouce pour les nouveaux embauchés dans le secteur médico-social

17 décembre 2020 — Social

Mercredi 16 décembre, Bertrand Bellanger, président du Département, s’est rendu au Pôle emploi du Havre. L’occasion de présenter le nouveau dispositif de promotion des métiers d’aide à la personne qui sera mis en place par le Département début janvier.

Coup de pouce pour les nouveaux embauchés dans le secteur médico-social
© Marceau Bellenger

Dans le hall d’entrée du 17 rue Paul-Souday, les demandeurs d’emploi havrais viennent sur rendez-vous effectuer leur inscription ou leur entretien avec des conseillers emplois. À leur demande, ils sont accueillis par un agent qui les aide à réaliser leurs CV et mettre en valeur leurs compétences. Dans une salle attenante, des candidats à la formation sont réunis, certains sont chômeurs, d’autres bénéficiaires du RSA. Ils sont ici pour se donner la chance de retrouver un emploi dans le domaine médico-social, un secteur en tension. « Le Département est compétent en termes d’autonomie et d’insertion. Le but est de mettre en relation ces deux compétences et permettre un retour à l’emploi le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions », explique le Président, Bertrand Bellanger.

Le dispositif cumul RSA / activité

Les 10 et 11 décembre derniers lors de l’Assemblée plénière, les conseillers départementaux de la Seine-Maritime ont voté « une enveloppe de 600 000 € consacrée mettre en relation ce besoin du monde de l’autonomie et les bénéficiaires du RSA », explique le Président.

C’est donc afin de répondre à ce manque de main d’œuvre notamment dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), que le Département expérimente, dès le 1er janvier et pour une durée de 6 mois un nouveau dispositif. Jusqu’au 30 juin 2021, les bénéficiaires du RSA embauchés dans le secteur médico-social, notamment dans les services d’aide à domicile et les établissements pour personnes âgées et handicapées pourront cumuler l’allocation RSA et la rémunération de leur activité pendant trois mois. De plus, un « pack reprise » d’une allocation forfaitaire de 150 € permettra de couvrir les frais liés éventuellement aux transports ou à la garde d’enfants.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.job76.fr, la plateforme qui facilite la mise en relation entre bénéficiaires du RSA et recruteurs.