Coup de pouce pour les nouveaux embauchés dans le secteur médico-social
17 décembre 2020 — Social
Mercredi 16 décembre, Bertrand Bellanger, président du Département, s’est rendu au Pôle emploi du Havre. L’occasion de présenter le nouveau dispositif de promotion des métiers d’aide à la personne qui sera mis en place par le Département début janvier.

Dans le hall d’entrée du 17 rue Paul-Souday, les demandeurs d’emploi havrais viennent sur rendez-vous effectuer leur inscription ou leur entretien avec des conseillers emplois. À leur demande, ils sont accueillis par un agent qui les aide à réaliser leurs CV et mettre en valeur leurs compétences. Dans une salle attenante, des candidats à la formation sont réunis, certains sont chômeurs, d’autres bénéficiaires du RSA. Ils sont ici pour se donner la chance de retrouver un emploi dans le domaine médico-social, un secteur en tension. « Le Département est compétent en termes d’autonomie et d’insertion. Le but est de mettre en relation ces deux compétences et permettre un retour à l’emploi le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions », explique le Président, Bertrand Bellanger.
Le dispositif cumul RSA / activité
Les 10 et 11 décembre derniers lors de l’Assemblée plénière, les conseillers départementaux de la Seine-Maritime ont voté « une enveloppe de 600 000 € consacrée mettre en relation ce besoin du monde de l’autonomie et les bénéficiaires du RSA », explique le Président.
C’est donc afin de répondre à ce manque de main d’œuvre notamment dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), que le Département expérimente, dès le 1er janvier et pour une durée de 6 mois un nouveau dispositif. Jusqu’au 30 juin 2021, les bénéficiaires du RSA embauchés dans le secteur médico-social, notamment dans les services d’aide à domicile et les établissements pour personnes âgées et handicapées pourront cumuler l’allocation RSA et la rémunération de leur activité pendant trois mois. De plus, un « pack reprise » d’une allocation forfaitaire de 150 € permettra de couvrir les frais liés éventuellement aux transports ou à la garde d’enfants.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.job76.fr, la plateforme qui facilite la mise en relation entre bénéficiaires du RSA et recruteurs.