Journée de rencontres autour de l’accueil familial
07 octobre 2025 — Social
Jeudi 2 octobre, près de 700 professionnels de la protection de l’enfance se sont retrouvés à l’abbaye de Gruchet-le-Valasse pour la 2e Journée départementale de l’accueil familial. Un beau moment de réflexion collective autour du métier d’assistant familial, et plus largement de l’accueil des enfants.

La journée se présentait au mieux, baignée par une lumière d’automne, dans le cadre privilégié de l’abbaye Gruchet-le-Valasse. À l’initiative de la Direction Enfance Famille et en présence de Bertrand Bellanger, Président du Département et de Nathalie Lecordier, Vice-présidente en charge de l’Enfance, de la Famille, de la Santé et de l’Égalité des droits, une journée de rencontres était organisée pour la deuxième année consécutive par le Service d’Accueil Familial (SAF) du Département.
Son objectif : permettre à l’équipe de l’accueil familial, composée de ses 600 assistants familiaux et professionnels de l’accompagnement (équipes d’encadrement, éducateurs, psychologues, assistants, agents de l’unité carrière et administration, etc.) de se retrouver et d’échanger sur les enjeux de l’accueil familial.
« Cette année, nous avons même élargi ce rendez-vous aux autres structures gestionnaires, Service d’accueil familial thérapeutique, Association d’Action Éducative, Les Nids, L’IDEFHI, … L'idée étant de montrer aussi la diversité des modalités d’accueil », complète Marion Simon, cheffe du Service d’accueil familial.
Revaloriser la profession
Engagé depuis trois ans dans une profonde réflexion sur les enjeux de la protection de l’enfance, le Département a adopté début 2024 sa feuille de route Enfance famille qui fixe un certain nombre de priorités, parmi lesquelles la volonté de mieux reconnaître la profession d’assistant familial, un métier porteur de sens.Sur les 5 000 enfants confiés aux services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), un bon tiers bénéficie en effet d’un accueil en famille, un mode d’accompagnement qui peut offrir, notamment aux plus jeunes, un sentiment de sécurité et de stabilité. Une politique ambitieuse de la collectivité a conduit ainsi à une revalorisation des rémunérations et à la mise en place d’un accompagnement spécifique (création de 7 postes d’intervenant socioéducatif), permettant d’inverser – fait rare en France - la courbe des recrutements d’assistants familiaux en Seine-Maritime.
Une journée chargée en émotion
« Derrière l’accueil familial, c’est en fait toute une équipe de professionnels qui est à l’œuvre, rappelle Marion Simon, et ce type d’événement est justement l’occasion d’échanger, de créer du lien, une dynamique de service. C’est assez positif et stimulant ! »Plusieurs prises de paroles se sont succédé au cours de la journée, dont celle d’Anne-Marie Martinez, ancienne éducatrice et responsable d’un service d’accueil familial, qui a apporté son regard sur ce que signifie « grandir en famille d’accueil ». Parmi les moments forts, entre deux tables rondes, un jeune et son parrain éducateur, Mathis et Thibaut, venus de Lille, ont quant à eux dansé sur la chanson coup de poing de Loic Nottet, « Mr/Mme », soulevant les applaudissements de la salle.
À l’issue de cette journée, les professionnels se sont montrés ainsi très enthousiastes. « Il y avait beaucoup d’émotion, admet Corinne Feuillet, assistante familiale au Havre depuis 8 ans, particulièrement touchée par la prestation dansée de Mathis et Thibaut, et cela fait du bien aussi de nous rencontrer ! » « J’en suis ressorti grandi, témoigne de son côté Christopher Fortier, assistant familial à Forges-les-Eaux. C’est intéressant de pouvoir mutualiser les savoirs et les compétences. On remet en question ses certitudes ».
La participation des jeunes, au cœur de la démarche
Au-delà des professionnels, l’événement se voulait surtout centré sur les jeunes et leurs besoins, pour répondre à une volonté désormais clairement affichée de la politique départementale. Face à l’assistance nombreuse, plusieurs jeunes ont d’ailleurs pu s’exprimer sur leur vécu, apportant de la profondeur et de la sincérité aux échanges.Une présentation a été faite également des premiers travaux menés par le Conseil de la vie – l’avis des enfants, nouvelle instance participative des enfants confiés à l’ASE, voulue par le Département et installée officiellement depuis le mois de janvier dernier.