Culture mix
31 octobre 2020 — Culture et Patrimoine
Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de coeur. Au programme aujourd’hui : un album jeunesse, un roman policier et un documentaire.

JEUNESSE
Bonjour abeille, Géraldine Collet /Sarbacane/ 2019
Un album jeunesse présenté par Sophie
« Bonjour abeille » est un livre coloré et ludique qui permet aux plus petits de découvrir la rude et riche journée d’une abeille dans son environnement. Ils pourront ainsi découvrir la ruche avec la Reine, la nature et les fleurs que l’abeille butine, le nectar dont elle se régale et qu’elle transporte, ou encore le miel délicieux et précieux qu’elle fabrique pour le plus grand bonheur de tous.
Ce bel album interactif, lumineux et plein de peps, est une vraie petite pépite ! Il est idéal pour apprendre dès le plus jeune âge à observer, s’émerveiller et donc respecter les trésors alentours.
À noter : la maison d’édition Sarbacane propose un autre titre du genre dans la même collection : « Hérisson ».
ROMAN
Qaanaaq, Mo Malo /Éditions de la Martinière/ 2018
Un roman policier présenté par Marie
Qaanaaq Adriensen, inspecteur à Copenhague, est envoyé à Nuuk au Groenland pour aider la police locale à résoudre les meurtres de quatre ouvriers d'une plate-forme pétrolière, tous victimes d'une étrange attaque d'ours polaire.
Cette enquête a des résonances particulières pour l'attachant inspecteur. Il retourne sur sa terre natale après l'avoir quittée à l'âge de trois ans dans des conditions dramatiques dont il n'a aucun souvenir. Pour mener à bien son enquête, il peut compter sur Apputiku, l'inspecteur local. Leur duo un peu bancal à la fois drôle et tendre fonctionne à merveille.
Mo Malo dépeint avec efficacité et réalisme un territoire aride aux températures extrêmes, bouleversé par des changements économiques liés à l'exploitation des richesses de son sous-sol et une population tiraillée entre tradition ancestrale et modernité.
Il livre ici un polar idéal pour plonger dans des rigueurs hivernales inconnues !
DOCUMENTAIRE
L’Illusion verte, Werner Boote /L’Atelier d’images/ 2019
Un documentaire vidéo présenté par Véronique
« Argent trop cher », chantait le groupe Téléphone en 1980.
Le message du film est clair : en achetant Bio, en vous procurant une voiture électrique, vous pensiez protéger la planète ? Mais savez-vous que vous êtes toujours victime du marketing des industriels ? Cela s’appelle le « greenwashing » où l’art de rendre plus vert un produit toujours polluant.
De l’Indonésie au Brésil, en passant par les États-Unis et la proche Allemagne, ce film montre les conséquences des actions menées par les grosses industries et leur impact sur l’environnement, mais aussi sur les populations et sur le consommateur.
Il parait difficile d’avoir encore de l’espoir après avoir vu « L’Illusion verte ». Mais Kathrin Hartmann, journaliste allemande qui témoigne dans le documentaire, envisage un possible changement malgré son regard critique sur la situation. Et si changement il y a, il semble ne pouvoir advenir que si les populations se mettent à consommer différemment.