Sous les livres, la plage
14 août 2025 — Culture et Patrimoine
Romans, BD, mangas ou documentaires… Les cabanes de Lire à la plage proposent de savourer un moment de lecture au grand air. Escale à Fécamp, Veules-les-Roses et Dieppe pour découvrir comment les livres trouvent leur place sur les galets, à l’ombre d’un parasol.

Du Tréport à Sainte-Adresse, en passant par la base de loisirs du Mesnil-sous-Jumièges, treize cabanes Lire à la plage accueillent depuis début juillet et jusqu’au 25 août curieux et mordus de lecture. On s’installe dans un transat, on picore quelques pages ou on se laisse happer pour l’après-midi. Ici, tout est gratuit et le choix donne le tournis : près de 13 000 ouvrages mis à disposition par la Médiathèque départementale, à savourer sur place de 11 h à 19 h, week-ends et jours fériés compris.
À Fécamp, Viviane Sarmento da Silva, 19 ans, installe chaque matin transats, chaises et parasols. « Les BD partent le plus vite, explique-t-elle. Les gens se disent qu’ils auront plus de chance de finir une BD qu’un roman. » Deux filles nues de Luz ou Petit pays, adapté du roman de Gaël Faye, figurent parmi les titres les plus demandés. Les habitués, eux, se tournent davantage vers les romans, parfois des classiques comme Des souris et des hommes de Steinbeck. Rosalie, jeune vacancière allemande, a choisi la BD Vert de rage : les enfants du plomb de Martin Boudot. « Les BD, c’est parfait pour moi : il y a des images et un peu de texte, c’est plus facile pour lire en français », explique-t-elle. Après un passage à Veules-les-Roses, elle a eu envie de prolonger l’expérience à Fécamp avant de débuter un Erasmus à Paris. « Ici, c’est très simple de trouver un livre et on peut alterner lecture, balade et pique-nique sur la plage », sourit-elle.
« On a beaucoup de familles et de seniors, raconte Océane Lauwereys, animatrice à la cabane de Veules-les-Roses. La fréquentation varie avec la météo : quand il pleut, le public se replie à l’intérieur, mais il y a toujours un peu de monde. » Cette année, la BD humoristique Réseau, boulot, dodo de Fabrice Erre figure parmi les titres les plus demandés, tout comme Anaïs : Le secret de Veules-les-Roses de Michel Bussi. Lucas, commissaire d’exposition en BD, revient chaque été depuis six ans avec son fils Paul, 8 ans : Lire à la plage est devenu leur rituel quotidien. « Il a découvert One Piece ici », dit-il, avant d’évoquer ses propres trouvailles : Hoka Hey ! de Neyef et 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne. Même par temps gris, ils passent lire « en manteau, capuche sur la tête ». Pour Malika et Afida, cousines venues de la région rouennaise pour une journée au bord de l’eau, Lire à la plage est une première. « Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a de tout : des mangas, des BD, des livres plus littéraires … » Installée dans un transat, Malika feuillette Angélique de Guillaume Musso, auteur qu’elle n’avait encore jamais lu. « Le cadre est idéal, on est apaisé, même s’il y a du monde. » Afida y voit « une bonne initiative, qui permet de se poser et de lire, loin du téléphone et des obligations ».
À Dieppe, la cabane attire autant les vacanciers que les habitués. « Certains viennent tous les jours, on leur garde même leur livre de côté », confie Meïssane Chaouch-Clomenil, animatrice avec Camille Blanchet. Les BD restent très demandées, mais romans et documents sur la Normandie ou les deux guerres mondiales trouvent aussi leur public. Les coups de cœur, comme Veillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa, circulent accompagnés de petites fiches rédigées par les animatrices ou les lecteurs eux-mêmes. Roland, tout juste installé à Dieppe pour sa retraite, est plongé dans L’Étranger de Camus. « Après, je prendrai un livre sur Dieppe pour mieux connaître son histoire », confie-t-il. Attiré par la diversité des ouvrages, il apprécie aussi « la vue sur la mer et les bons conseils des animatrices ». Sur une étagère, un galet peint « Carpe Diem et lisez », offert par une habituée, résume bien l’esprit du lieu : convivial, ouvert à tous et propice aux rencontres comme aux découvertes.