Culture mix
07 novembre 2020 — Culture et Patrimoine
Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de coeur. Au programme aujourd’hui : un album jeunesse, un roman et un film à suspense.

JEUNESSE
Méli-mélo à la ferme, Martine Perrin /Les grandes personnes/ (2020)
Un album jeunesse présenté par Christel
Les bébés aussi ont droit à de jolis livres. « Méli-mélo à la ferme est un album cartonné qui, sous forme de devinettes, invite à découvrir grâce à un ingénieux système de découpe, l’univers de la ferme.
ROMAN
De pierre et d’os, Bérangère Cournut /Le Tripode/ (2019)
Un roman adulte présenté par Corinne
La première de couverture choisie par les éditions du Tripode est déjà une invitation au rêve et au voyage. Le lecteur n’oubliera pas de sitôt l’étonnante trajectoire d’Uqsuralik et certaines images resteront gravées un moment dans sa tête. Uqsuralik est une jeune fille inuit qui se trouve soudainement isolée de sa famille à cause d’une fracture de la banquise. Elle n’a d’autre choix que se mettre en route et apprendre à survivre dans un milieu hostile en attendant de retrouver les siens ou un autre groupe. Bérengère Cournut nous offre un parcours magnifique et singulier dans une poésie de blanc et de glace, tissée de légendes et de traditions étonnantes.
CINEMA
Vivarium, Lorcan Finnegan /The jokers/ (2020)
Un film présenté par Marc
À la recherche de sa première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.
Tous pareils, dans les mêmes pavillons suburbains, même ciel sans horizon, désespérance colorée par l’illusion d’un bonheur préfabriqué. Le film est une métaphore de notre passage sur terre, réduit à sa plus simple expression. On remplace nos parents, nos enfants nous évincent et ça recommence. On ne s’échappe pas. L’univers étrange du film, ses couleurs guimauve et le cynisme parfaitement maitrisé d’un scénario immersif vont à la fois faire sourire et inquiéter. Il est un conseil à tirer du film : toujours se méfier des agents immobiliers, on ne sait jamais…