Culture Mix
09 décembre 2020 — Culture et Patrimoine
Chaque semaine, l'équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de coeur. Au programme aujourd'hui : une bande-dessinée, un thriller haletant et un bel album jeunesse.

BD
Le Jardin de Rose, Hervé Duphot /Delcourt/Mirages/ 2020
Une bande-dessinée présentée par Marie C.
Françoise habite dans une cité de la région parisienne et cherche un emploi de secrétaire même si, comme le commente derrière son dos une employée de Pôle emploi « à son âge, elle ne retrouvera jamais de boulot ». Épouse docile et grand-mère discrète, les journées se suivent et se ressemblent. Et puis un jour, son amie Rose, handicapée par une blessure, lui demande de s’occuper momentanément de la parcelle de jardin potager collectif qui vient de lui être confiée par la ville. Françoise, qui est loin d’avoir la main verte, accepte pour dépanner son amie.
À partir d’une histoire toute simple, Hervé Duphot séduit avec ce personnage qui va s’épanouir en même temps que les fleurs et légumes qu’elle apprend à faire pousser, mais également des rencontres que lui réservent ces jardins partagés.
Les dessins et tonalités sont doux dans cette bande dessinée pleine de charme et d’espoir.
CINÉMA
I See You, Adam Randall /M6/ 2020
Un film présenté par Véronique
Connaissez-vous le “phrogging“ ? Si vous avez vu Parasite, le fabuleux film de Joon-Ho Bong, ou lu l’émouvant livre Nagasaki de Eric Faye, ce terme doit vous être familier. C’est autour de ce thème récurrent qu’est construit I See You. Présenté comme un film d’horreur, il apparaît surtout comme un thriller particulièrement efficace qui surprend par sa construction et le suspense qu’il installe. Le film est d’ailleurs enrichi par de nombreux plans filmés au drone qui renforcent l’ambiance pesante de l’histoire.
Deux intrigues se rencontrent : d’abord la disparition d’enfants à laquelle est confronté Greg Harper, inspecteur et mari trompé, puis la maison de ce dernier en proie à d’étranges phénomènes. Le spectateur ne peut qu’être dérouté : est-ce une enquête sur des crimes pédophiles ? Est-ce l’œuvre de fantômes ?
Rendez-vous à la fin où l’on apprend aussi que les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
JEUNESSE
100 ans : tout ce que tu apprendras dans la vie, Heike Faller / Seuil jeunesse-éditions du Sous-Sol / 2019
Un album jeunesse présenté par Marie S.
Jour 0 : « Tu souris, pour la première fois de ta vie. Et les autres te renvoient ton sourire. » Ainsi commence le récit de ce que chacun découvrira dans sa vie : les premières expériences, les premières rencontres qui comptent, les petites et grandes déceptions, les peines douloureuses, les joies inattendues, le vide après le deuil, le temps qui passe, l’amour… C’est une vie riche et merveilleuse. Quelle émotion et quelle puissance dans ces courtes phrases de Heike Faller subtilement mises en valeur par l’illustrateur italien Valerio Vitali !
Grand coup de cœur pour cet album précieux qui capte avec simplicité et délicatesse l’essence même de la vie.