Culture mix
16 décembre 2020 — Culture et Patrimoine
Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de coeur. Au programme aujourd’hui : un roman venu du Nord, un recueil de poèmes et un album de folk.

ROMAN
Lumière d’été, puis vient la nuit, Jon Kalman Stefansson /Grasset/ 2020
Un roman présenté par Martine
C’est un petit village islandais banal à souhait, bordé par la mer et ouvert sur la campagne. Mais derrière l'apparente monotonie des jours qui passent il y a les gens, leurs aspirations, leurs joies et leurs peines. L’auteur nous introduit au cœur de l’humanité, au fil des rencontres avec quelques-uns. Portraits d’hommes et de femmes qui dessinent en pointillé une chronique villageoise. On sourit et on s’émeut des histoires de chacun, traversé par le doute, la solitude ou l’aiguillon du désir.
Qu’est-ce qui agite le cœur des hommes, les fait vibrer ou trembler ? La mort rôde, les fantômes aussi, la grande nuit étoilée élargit l’univers et résonne de ces interrogations.
Poésie et pulsions, solitude et amour traversent ce livre qui sonde les ténèbres et cherche la lumière.
POÉSIE
Une année en poésie : un poème à partager chaque jour, sélection de Emmanuelle Leroyer /Gallimard jeunesse/ 2020
Un recueil de poèmes présenté par Stéphane
« Quand la vie est une forêt Chaque jour est un arbre », Jacques Prévert.
Si vous cherchez des histoires à raconter le soir à vos enfants, ce livre est fait pour vous. Au rythme des jours et des saisons, les 366 poèmes de cette anthologie, agrémentés de sublimes illustrations, vont vous accompagner pour le plus beau des voyages. Vous y découvrirez la nature en compagnie des plus grands poètes et poétesses tels que Hugo, Verlaine, Jacques Prévert, Maurice Carême mais aussi Andrée Chedid ou bien Louise Labé.
Un magnifique cadeau à faire aux enfants pour découvrir la poésie !
MUSIQUE
Lifa, Heilung / Season of Mist / 2017
Un album présenté par Véronique
Ce groupe venu de Scandinavie et d’Allemagne (Heilung signifie Guérison) propose à l’auditeur une immersion dans une messe chamanique et tribale qui nous envoie loin, aux origines de l’humanité. Un seul dessein pour ce groupe aussi visuel que sonore : nous transporter dans une transe tellement délirante qu’elle nous transforme en hommes et femmes des forêts, prêts à danser autour du feu, à brandir nos massues en bois et à sculpter les os de nos morts.