Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Dans les coulisses des jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville

16 février 2022 — Culture et Patrimoine

Dominant l'un des méandres de la Seine, l'abbaye Saint-Georges de Boscherville se dresse fièrement au milieu de magnifiques jardins sur 6 hectares. La fermeture hivernale des lieux est l'occasion de préparer une saison riche en activités.

Dans les coulisses des jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville




Durant cette période hivernale, les agents de la Direction de la Culture et du Patrimoine travaillant dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges s’affairent à préparer la réouverture du site. L’activité la plus visible est la mise en place des jardins, qui s’annoncent beaux et gourmands. Serge Conreur, chef jardinier, Jacky Leroux, agent de maintenance, et l’équipe d’insertion sont à l’action. Les semis sont en place sous serre afin de ne pas subir une trop forte baisse des températures. L’entretien des allées et des bancs en bois est effectué afin d’accueillir les promeneurs dans les meilleures conditions. Les bordures en bois sont notamment remplacées par des bordures en acier. La maintenance diverse est aussi en cours avec le remplacement de poteaux en bois dans la vigne et de pieux de maintien au niveau des arbres fruitiers palissés. Ces derniers sont d’ailleurs taillés à cette période. Enfin, toujours dans le cadre des opérations de jardinage classiques, les tilleuls et les charmes sont taillés façon art topiaire.
Spécialement cette année, avec l’appui de Thierry Hay, responsable des jardins de l’ensemble des sites du Département, un nouveau potager est conçu avec deux carrés dédiés à la cuisine du Liban, pays à l’honneur cette saison. Le renouvellement du jardin des senteurs est aussi en cours d’élaboration.

 
 
Les détails de la programmation événementielle à venir se peaufinent. Deux manifestations sont notamment très attendues et demandent un travail méticuleux : Jardins en éveil les 2 et 3 avril et la Fête des récoltes les 1er et 2 octobre. Sandrine Faust et Cédric Juvien sont en relation avec les exposants, organisent la logistique et la sécurité. En parallèle, Marie-Laure Sucré, directrice du site, travaille avec les artistes sur la conception des deux expositions à venir. Mélissa Frété gère la médiation au quotidien pour alimenter les réseaux sociaux et préparer les divers ateliers auxquels pourront participer les visiteurs. Enfin, toute l’équipe est aussi mobilisée pour trouver des prestataires pour les prochaines animations.
 
L’hiver, c’est aussi un travail de l’ombre qui s’organise autour de la politique commerciale. L’évolution de la billettique est en cours de réflexion et l’inventaire de la boutique a été fait. De nouveaux produits attendront les visiteurs à la réouverture, le 1er mars.