Carton plein pour Collection d'Art
22 septembre 2025 — Culture et Patrimoine
Gros succès ce week-end pour Collection d’Art le salon des métiers d’art qui a réuni quelque 14 700 visiteurs, un record, durant les trois jours de la manifestation. Dans le décor somptueux de l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen, une vingtaine d’artisans d’art avaient fait le déplacement pour présenter leur métier au côté de la Garde républicaine, invité d’honneur de cette édition 2025. Avec de nombreux échanges fructueux, tout le monde est reparti enchanté.

« Ce sont les pépites de notre département. Les métiers d’art, c’est l’excellence de l’artisanat qui représente en Seine-Maritime 27 000 emplois » a rappelé Claire Guéroult, vice-présidente en charge du développement des territoires, du tourisme et de l’attractivité.
Depuis neuf ans, le Département de la Seine-Maritime organise ainsi avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie le salon Collection d’Art pour faire découvrir au public de la Seine-Maritime ces métiers d’exception.
Des collégiens curieux et intéressés
Durant trois jours, l’abbatiale n’aura d’ailleurs pas désempli. Dès le vendredi, plusieurs centaines de collégiens enthousiastes s’étaient pressés comme à chaque édition pour venir échanger avec les artisans et assister à des démonstrations, profitant également de la présence d’organismes de formation comme Les Compagnons du Devoir.Jusqu’au dimanche, le grand public, désormais fidèle au rendez-vous, a montré à son tour un fort intérêt face à ce concentré des talents les plus reconnus de la Seine-Maritime et de Normandie, déployés qui plus est dans le décor grandiose d’un des monuments phare de Rouen. Véritable ciel de parapluies surplombant le déambulatoire, exposition de chapeaux de créateur, ouvrages en marqueterie de bois rares, imposant abat-jour en soie et passementerie, vitraux, bijoux : chaque objet était à lui seul une petite œuvre d’art.
Concerts de la Garde républicaine
Déjà venue en 2019, la Garde républicaine, corps de gendarmerie affecté au protocole d’État, était l’invité d’honneur de cette édition 2025 avec quatre corps de métiers représentés : du sellier harnacheur aux fabricants de casques et shakos, fourbisseurs de sabres et enfin maréchaux-ferrants. À l’extérieur, à proximité de l’entrée, une forge à trois marteaux avait été installée, captant l’attention du public.Maréchal des logis-chef à la Garde républicaine, Patrick Boissier s’est dit « ravi de pouvoir ainsi mettre à nouveau en valeur le travail de ces artisans qui permettent de maintenir ce patrimoine vivant au sein de l’institution ». Au fil d’une belle exposition de photos en grand format, le public a pu se plonger à distance dans les ateliers parisiens de ce corps prestigieux.
Enfin, il aura eu également un petit aperçu des prouesses musicales de son orchestre réputé lui aussi, à travers les prestations d’un quintette de cuivres – deux trompettes, cor, trombone et tuba. Occupant le chœur de l’abbatiale, il aura régalé le public de séquences musicales tout au long de la manifestation, avec un répertoire varié de musique aussi bien militaire, jazz, variétés ou classique.
Interview, rencontres avec les artisans, concerts de la Garde républicaine : retrouvez tous les grands moments de ce week-end exceptionnel sur notre playlist.