Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Déchiffrer des lettres : CAOA

22 avril 2021 — Culture et Patrimoine

Objets d’art, œuvres monumentales, meubles ou encore objets usuels : tous ces biens publics ou privés font partie du patrimoine qu’il faut recenser pour les conserver, les restaurer et les valoriser. C’est la mission du conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA).

Déchiffrer des lettres : CAOA
© Dpt 76

Le CAOA a pour missions de recenser les objets publics (à l'exception des objets intégrés dans une collection de musée), de les protéger au titre des monuments historiques, de contrôler leur restauration, et enfin de les valoriser.

Le corps des conservateurs des antiquités et objets d’art a été créé, dans chaque département, par un décret daté du 11 avril 1908. Temporaires à l’origine, les missions du CAOA se sont pérennisées avec l’évolution de la législation des Monuments historiques.

La Conservation départementale des antiquités et objets d’art est un service de la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de la Seine-Maritime. Son conservateur travaille à la protection et à la mise en valeur du patrimoine artistique mobilier demeuré sur le territoire du département, c’est-à-dire l’ensemble des œuvres d’art publiques et privées, préservées dans des édifices et de natures variées.

Le CAOA recense les objets d’art (tableaux, statues, pièces d’orfèvrerie), les œuvres monumentales (peintures murales, vitraux, retables, lambris), mais aussi des meubles (coffres, armoires, sièges), ou des objets usuels (textiles, vaisselle, outils), qu’il faut ensuite décrire, mesurer, dater et dont il faut analyser l’état de conservation et noter l’emplacement exact. Certains objets méritent d’effectuer des recherches bibliographiques ou archivistiques.

La Conservation des antiquités et objets d’art remplit donc quatre missions essentielles :

  • le récolement (visite sur place, par le conservateur ou son collaborateur, pour vérifier la présence et l'état des objets inventoriés) régulier des objets d’art protégés au titre des Monuments historiques,
  • le recensement des objets susceptibles de bénéficier d’une protection juridique,
  • le conseil en conservation préventive et en restauration,
  • la valorisation de ce patrimoine.

En Seine-Maritime, le conservateur des antiquités et objets d’art intervient dans toutes les communes du département et le millier d’édifices recensés.

Plus d’infos : www.seinemaritime.fr