Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Déchiffrer des lettres : SAAD

31 mars 2021 — Solidarité

Les solidarités humaines constituent une priorité pour le Département. En matière d’autonomie des personnes âgées et handicapées, les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont soutenus à tous les niveaux par la collectivité.

Déchiffrer des lettres : SAAD
© Archives Dpt 76

SAAD :  Derrière ces quatre lettres désignant les services d’aide et d’accompagnement à domicile se trouve une multitude d’actions en faveur de personnes à l’autonomie diminuée. De nombreux facteurs différents (âge, handicap, ressources, besoins) définissent le type d’aide apportée aux tâches du quotidien. Les principaux exemples sont l’entretien du logement et du linge, l’aide à la toilette, aux courses, aux prises de repas, ainsi qu’au lever et au coucher.

Ainsi, que ce soit à domicile ou en établissement spécialisé, le Conseil départemental accompagne un grand nombre de personnes confrontées à une perte d’autonomie. En ce qui concerne notre sujet , il accorde l’agrément et assure le suivi de 96 services d’aide et d’accompagnement à domicile, ce qui représente plus de 6 700 professionnels. On trouve plusieurs structures et organismes liés aux SAAD, notamment les centres communaux d'action sociale (CCAS), comme celui de Mont-Saint-Aignan où Bertrand Bellanger, président du Département, s’est rendu le 15 janvier dernier pour l’approvisionner en masques et gants. En ce début d’année 2021 encore marqué par la crise sanitaire, le Conseil départemental a commandé 1,4 million de masques et 2,7 millions de gants. Cet investissement de 600 000 euros a permis de distribuer des équipements de protection individuelle (EPI) aux auxiliaires de vie des 96 SAAD de la Seine-Maritime.

Pour bénéficier d’une aide-ménagère à domicile, il faut remplir quelques conditions au préalable : être âgé de 65 ans au moins ou ne pas déjà toucher l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) par exemple. Afin de connaître la liste complète et savoir à qui s’adresser pour obtenir une aide départementale prenant en charge le coût des prestations, il faut se rendre à cette page

Pour en savoir plus :

« Aider et être aidé », le dossier de Seine-Maritime Magazine de janvier-février 2021 consacré à la solidarité envers les personnes âgées et handicapées figure à cette adresse et en page 26. On y trouve des témoignages d’aidants et d’aidés, des chiffres et une question qui peut faire réfléchir : pourquoi ne pas devenir accueillant familial ?

Du 15 mars au 27 juin, la fibre solidaire du Département de la Seine-Maritime s’affiche sur les grilles extérieures du bâtiment principal de la collectivité à Rouen. Une exposition de photographies qui mettent en scène les compétences du Département en matière de petite enfance, de santé, d’emploi, d’insertion, de parentalité, d’éducation et d’autonomie. Le Seine-Maritime Magazine de mars-avril 2021 évoque cette exposition en page 26.