Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La 76 mobile poursuit sa route

29 septembre 2025 — Solidarité

Depuis le 9 septembre, la 76 mobile circule à nouveau. Ce bus de services publics, gratuit et accessible à tous, sillonne désormais les vallées de la Bresle et de l’Yères, avant d’emprunter les routes du pays de Bray à partir du mois de décembre.

La 76 mobile poursuit sa route



Imaginée par le Département de la Seine-Maritime, la 76 mobile a un objectif clair : aller au-devant des habitants qui, par manque de moyens de transport, isolement ou difficultés face aux démarches en ligne, peinent à accéder aux services publics. À bord, une équipe de professionnels composée d’assistants sociaux, de secrétaires médico-sociales et de conseillers numériques reçoit les usagers avec ou sans rendez-vous, dans deux espaces aménagés pour garantir la confidentialité.

Depuis son lancement en 2024, le dispositif a déjà démontré son utilité : 547 usagers ont été accueillis dans 132 communes, pour 744 demandes traitées. Près de 90 % d’entre eux n’étaient jusque-là pas suivis par un centre médico-social et 42 % affirment qu’ils auraient renoncé à leurs démarches sans la 76 mobile. Les demandes concernent principalement le logement, la retraite, les aides financières, le numérique, ainsi que les problématiques liées au grand âge et au handicap. Autant de situations qui trouvent une écoute et, souvent, une solution immédiate.

Cette poursuite de l’expérimentation s’enrichit de nouveautés . Dans certaines communes, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) organisera des séances de vaccination gratuite pour les plus de 6 ans. Cet été, un test avait aussi été mené sur les plages de Dieppe, Criel-sur-Mer et du Tréport, où des ateliers numériques ont été proposés aux estivants.

La 76 mobile prolonge la démarche du « aller-vers » déjà expérimentée, par exemple, avec le vaccinobus pendant la crise sanitaire. Elle complète ainsi le maillage territorial assuré par les 89 centres médico-sociaux du Département, en partenariat étroit avec les communes et les intercommunalités des territoires concernés.

Concrètement, la 76 mobile circule quatre jours par semaine, en s’installant une demi-journée dans chaque commune, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Les habitants peuvent se présenter librement ou contacter la ligne téléphonique dédiée au 02 76 51 61 40 pour prendre rendez-vous.