La 76 mobile poursuit sa route
29 septembre 2025 — Solidarité
Depuis le 9 septembre, la 76 mobile circule à nouveau. Ce bus de services publics, gratuit et accessible à tous, sillonne désormais les vallées de la Bresle et de l’Yères, avant d’emprunter les routes du pays de Bray à partir du mois de décembre.

Imaginée par le Département de la Seine-Maritime, la 76 mobile a un objectif clair : aller au-devant des habitants qui, par manque de moyens de transport, isolement ou difficultés face aux démarches en ligne, peinent à accéder aux services publics. À bord, une équipe de professionnels composée d’assistants sociaux, de secrétaires médico-sociales et de conseillers numériques reçoit les usagers avec ou sans rendez-vous, dans deux espaces aménagés pour garantir la confidentialité.
Depuis son lancement en 2024, le dispositif a déjà démontré son utilité : 547 usagers ont été accueillis dans 132 communes, pour 744 demandes traitées. Près de 90 % d’entre eux n’étaient jusque-là pas suivis par un centre médico-social et 42 % affirment qu’ils auraient renoncé à leurs démarches sans la 76 mobile. Les demandes concernent principalement le logement, la retraite, les aides financières, le numérique, ainsi que les problématiques liées au grand âge et au handicap. Autant de situations qui trouvent une écoute et, souvent, une solution immédiate.
Cette poursuite de l’expérimentation s’enrichit de nouveautés . Dans certaines communes, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) organisera des séances de vaccination gratuite pour les plus de 6 ans. Cet été, un test avait aussi été mené sur les plages de Dieppe, Criel-sur-Mer et du Tréport, où des ateliers numériques ont été proposés aux estivants.
La 76 mobile prolonge la démarche du « aller-vers » déjà expérimentée, par exemple, avec le vaccinobus pendant la crise sanitaire. Elle complète ainsi le maillage territorial assuré par les 89 centres médico-sociaux du Département, en partenariat étroit avec les communes et les intercommunalités des territoires concernés.
Concrètement, la 76 mobile circule quatre jours par semaine, en s’installant une demi-journée dans chaque commune, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Les habitants peuvent se présenter librement ou contacter la ligne téléphonique dédiée au 02 76 51 61 40 pour prendre rendez-vous.