Des burgers et des étudiants
30 avril 2025 — Solidarité
À travers son opération « burgers solidaires », le Département de la Seine-Maritime poursuit son engagement contre la précarité alimentaire en soutenant, pour la première fois, deux associations étudiantes qui agissent sur le terrain.

« Je suis fier de remettre aujourd’hui ces chèques qui contribueront à améliorer les conditions de vie de notre jeunesse étudiante », a déclaré le Président du Département de la Seine-Maritime. Aux côtés de Cécile Sineau-Patry, Vice-Présidente en charge de la Transition écologique, de la Ruralité, de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bertrand Bellanger a remis des chèques de 5 322 € à deux épiceries sociales et solidaires « AGORAé », portées respectivement par la Fédération des Étudiants Rouennais (FEDER) et la Fédération des Étudiants du Havre (FED’LH).
Le montant collecté provient de l’opération « burgers solidaires » menée lors du Salon International de l’Agriculture 2025. Pour la troisième année consécutive, les cuisiniers du restaurant administratif du Département ont préparé et vendu sur place des burgers réalisés avec des produits locaux, afin de promouvoir l’agriculture de la Seine-Maritime et de soutenir la lutte contre la précarité alimentaire.
Présent lors de la cérémonie, Nolan Michel, président de la FED’LH, a souligné l’importance de ce soutien : « Nous proposons aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits à 10 % de leur prix habituel, et même à des produits gratuits. L’argent reçu va nous aider à couvrir une partie de nos frais de fonctionnement et à financer l’achat de produits frais. » Située place Danton, à proximité du Pôle Social Départemental, l’AGORAé du Havre offre également une laverie solidaire et un espace de vie pour favoriser les échanges. « Nous voulons que l’AGORAé soit aussi un lieu de rencontres et de partage, pour lutter contre l’isolement étudiant », confie Nolan Michel.
À travers cette initiative, le Département poursuit son engagement pour l’accès de tous à une alimentation de qualité. Collectivité des solidarités humaines et territoriales, il agit aux côtés de l’État pour soutenir les structures locales, développer l’accompagnement social et encourager l’autonomie des publics les plus fragiles. En 2024, 21 structures de lutte contre la précarité alimentaire ont ainsi bénéficié d’un soutien départemental, pour un montant de plus de 600 000 €.