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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Des lettres pour rapprocher les générations

22 juin 2022 — Culture et Patrimoine

En cette fin d’année scolaire, après avoir établi au cours des derniers mois un échange épistolaire, des seniors et des collégiens se rencontrent grâce au projet Correspondance impulsé par le Département.
 

Des lettres pour rapprocher les générations
© Mathieu Deshayes


Au sein d’une même ville, les uns fréquentent le collège, les autres vivent en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou résidence autonomie. Une grande différence d’âge les sépare mais c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils se sont rencontrés physiquement pour la première fois dans la bibliothèque de leur secteur.
 
Cette aventure humaine, ils la doivent au projet Correspondance, mis sur pied par le Département pour promouvoir la lecture, déclarée grande cause nationale. L’écriture a été choisie pour créer du lien entre ces deux publics que tout semble opposer. Le Département a fourni aux volontaires un set comprenant du papier à lettres, des enveloppes et vingt-et-une lettres d’écrivains classiques et contemporains abordant des thèmes variés : identité, amour, guerre… Initiée pour la première année et d’ores et déjà appelée à être reconduite, l’action a été déployée sur six territoires. Dans chacun d’eux, la bibliothèque locale a joué un rôle central, de l’enregistrement des inscriptions jusqu’à l’accueil de la restitution finale propice à la rencontre des intervenants.



Le 3 juin, une première restitution était organisée à l’espace Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan. Tout en se dévoilant au fil de l’exercice, les élèves d’une classe de 4e du collège Jean-de-la-Varende et des personnes âgées de la résidence autonomie Saint-Louis ont produit des textes faisant la part belle à la biodiversité. Le 16 juin, c’est à la bibliothèque de Darnétal qu’un petit groupe de 6e ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) a découvert les aînés de la commune avec lesquels ils échangeaient. Ceux-ci ont développé l’idée d’une machine à écrire détraquée, donnant naissance à des lettres drôles, mystérieuses ou poétiques. Chaque auteur a couché sur le papier quelques traits de sa personnalité tout en développant son imaginaire, explorant ainsi diverses formes littéraires. « J’avais hâte de rencontrer Monique », confie le jeune Romain. Un avis partagé par son camarade Mathéo, qui avoue : « l’idée était un peu bizarre au début mais j’ai bien aimé écrire. Parfois, j’avais des choses à dire. D’autres fois, c’était plus compliqué mais on y arrive avec un peu d’aide ».
 
Lorsque l’inspiration venait à manquer, les participants pouvaient toujours compter sur Stéphane Nappez, président de l’association Baraques Walden. Cet intervenant artistique a animé les ateliers de part et d’autre. « J’étais le seul à connaître tous les visages. Je suis très content de la qualité du travail accompli. Il y a de très belles images qui se dessinent derrière les mots. À tout âge, chacun peut véritablement s’emparer de la lecture et de l’écriture, quelles que soient ses craintes ou ses compétences ».



Les collégiens et les personnes âgées sont unanimes et ont véritablement apprécié cette aventure. Le projet Correspondance s’est aussi matérialisé à Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Criquetot-l’Esneval et Saint-Valery-en-Caux, avec l’accompagnement de Musair, start-up de médiation culturelle, et de l’association Le Labo des histoires. Les participants ont pris des chemins différents et de nouvelles pistes seront explorées lors de l’année scolaire 2022/2023.