En vedette au Salon International de l'Agriculture, qui suis-je ?
18 février 2025 — Agriculture
Alors que les portes du Salon International de l’Agriculture (SIA) s’apprêtent à s’ouvrir à Paris, le Département se met en mode « fruit style ». En attendant le retour du printemps dans les vergers, la « route des fruits » sera mise à l’honneur sur le stand 76 et les acteurs de la filière à la une du site internet, avec notre série d’articles et de vidéos, pour tout savoir sur l’arboriculture en Seine-Maritime.

J’ai traversé les siècles avant d’atterrir en Normandie. Ma vie commence à l’époque de la préhistoire, dans les montagnes du Kazakhstan, en Asie. Sur la route de la Soie, mes pépins ont été dispersés en Perse, en Grèce et autour de la Méditerranée. Les hommes ont commencé à me sélectionner parmi mes variétés les plus sucrées et mes arbres ont essaimé dans toute l’Europe.
Au Moyen Âge, ce sont les moines, principalement en Normandie, qui m’ont adoptée et développée. Ils m’ont patiemment greffée, taillée, expérimentée, donnant naissance à des variétés adaptées au terroir. Je me suis imposée dans l’alimentation quotidienne et une fois fermentée, dans les cruches. Dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges, une exposition présentera à partir du 5 avril à Saint-Martin-de-Boscherville leur travail de conservation et de préservation.
Plus tard, le travail de sélection de mon espèce s’est poursuivi en Amérique où j’ai prospéré, transportée par le « Mayflower ». C’est là-bas que la Golden Delicious, aujourd’hui sur toutes les tables, a vu le jour avant d’être exportée en nombre.
La suite de mon histoire semble de nouveau s’écrire en France avec un retour aux variétés anciennes et rustiques. Dans l’Hexagone, un millier sont répertoriées. En Seine-Maritime, au verger conservatoire du Domaine de Merval, à Brémontier-Merval, une association veille sur les variétés normandes dans l’ancien potager du château. Sur 400 conservées, 22 sont versées en collection nationale : le « Petit Pigeonnet », la « Jaunet de Gournay », la « Reinette de Caux », la « Transparente de Bois-Guillaume »… que de poésie dans mes appellations !
C’est Fernand Bazerque qui est à l’origine de ce précieux outil génétique, un travail minutieux d’inventaire et de sauvegarde qu’il a mené en partenariat avec le lycée agricole du pays de Bray, commencé dans les années 1980 et qui se poursuit. L’association du Domaine de Merval a signé en 2021 une convention avec une entreprise de services pour que mes arbres soient plantés un peu partout en Seine-Maritime. L’entreprise offre des variétés anciennes et locales issues du verger conservatoire aux collectivités lorsqu’elles réalisent des travaux sur leur territoire. Je suis celle qui mérite d’être sauvée, car je suis le fruit le plus consommé par les Français. Je suis la pomme !